11 émissions de télé à regarder pour communiquer dans sa relation

mai 31, 2017 Fabrice B No comments exist

Dans un couple, la communication est essentielle. Sans elle, les disputes se multiplient et peuvent conduire à une situation de crise. On apprend à communiquer avec son partenaire au fil du temps, mais…

…il est intéressant d’aller également piocher des conseils en communication à l’extérieur du couple afin de s’améliorer plus rapidement et s’assurer d’éviter les conflits.

Savez-vous que vous pouvez apprendre à mieux communiquer avec votre conjoint même en regardant la télévision ? Voici 11 émissions qui peuvent vous y aider :

 

1/ Les Z’amours, pour communiquer avec son partenaire en s’amusant

Les Z’amours est un jeu télévisé diffusé sur France 2 depuis de nombreuses années et présenté par l’humoriste et animateur Tex. Tous les jours de la semaine, trois couples s’affrontent sur le plateau et répondent tour à tour à des questions à propos de leur partenaire.

Le couple qui démontre se connaître le mieux remporte le jeu. Profitez donc de cette émission pour vérifier si vous communiquez suffisamment dans votre relation pour vous connaître aussi bien que se connaissent les participants !

 

2/ Danse avec les Stars, pour apprendre à communiquer dans sa relation autrement que par les mots

Depuis 2011, la chaîne TF1 propose chaque année un programme de divertissement proposant à des célébrités d’apprendre à danser. 8 stars sont accompagnées par 8 danseurs professionnels pendant plusieurs semaines, pour faire d’eux des danseurs accomplis ! Chaque semaine, les couples présentent la chorégraphie qu’ils ont préparée pendant la semaine devant un jury qui leur attribue des notes.

Le public participe ensuite à un dernier vote afin d’éliminer un couple. Le duo final restant est ainsi nommé duo vainqueur. Cette émission montre que…

…la communication n’est pas que verbale : en effet, pour apprendre à danser en si peu de temps, il est essentiel d’apprendre à répondre au langage corporel de son partenaire.

Elle vous permettra peut-être d’obtenir des idées pour améliorer ce type de communication dans votre propre couple.

 

3/ L’amour est dans le pré, pour comprendre l’autre même sans expérience en amour

Dans ce programme diffusé sur M6 chaque année, des agriculteurs et agricultrices en recherche de l’amour vont rencontrer des prétendants et essayer de trouver parmi eux leur conjoint idéalAvec leur emploi du temps surchargé et étant souvent isolés géographiquement, ils exercent une profession qui ne favorise par les rencontres amoureuses.

Malgré cela, ils profitent des quelques semaines de l’émission pour apprendre à communiquer avec leurs prétendants…

…et éventuellement essayer d’établir une relation avec l’un d’eux.

En observant ces novices en matières de relations, vous pourrez peut-être obtenir quelques enseignements en matière de communication de couple.

 

4/ Mariés au premier regard, pour comprendre son conjoint dès le début de la relation

Dans cette émission récente proposée par la chaîne M6, des candidats au mariage ne rencontrent leur futur partenaire que le jour de leur mariage devant le maire. Les couples sont sélectionnés soigneusement par des experts selon des données de compatibilité, et ceux-ci assurent que les couples qu’ils forment ont de grandes chances de bien s’entendre.

La décision qu’ils doivent prendre doit alors être très rapide ! Ce programme, bien que controversé, vous aidera peut-être à vous poser des questions sur votre couple et à remédier à vos problèmes de communication.

 

5/ Pékin Express, pour dialoguer avec son conjoint en dehors de la routine quotidienne

Comme son nom l’indique, Pékin Express a bien commencé avec une épreuve menant jusqu’en Chine mais a fait beaucoup de chemin depuis ! Chaque saison, les duos participants, dont des couples, sont envoyés sur un continent, sur lequel ils doivent effectuer un périple de 10.000 kilomètres.

Les premiers arrivés seront les vainqueurs. Ils effectuent ce voyage avec un handicap : ils ne disposent que d’un euro par jour et par personne pour vivre. Ils doivent donc bien souvent demander de l’aide aux locaux qu’ils croisent sur leur passage pour se nourrir, se loger et se déplacer.

Les couples participants doivent véritablement travailler en équipe pour être les meilleurs et gagner, et il est intéressant de voir comment ils s’en sortent pour communiquer confrontés à des situations de vie extrêmes. Vous obtiendrez probablement des astuces à appliquer à votre propre couple.

 

6/ S.O.S ma famille a besoin d’aide, pour communiquer dans son couple de crise

Dans ce programme diffusé sur la chaîne NRJ12, le célèbre éducateur Pascal aide des familles, dont des couples en crise, à régler leurs problèmesIl les emmène loin de chez eux pour leur faire vivre une expérience différente afin de réapprendre à communiquer.

Dans sa tâche, il est aidé d’experts tels que des psychologues, dont les conseils en communication pourront probablement vous être utiles.

 

7/ Confessions intimes, pour maintenir le dialogue même dans les situations les plus délicates

Confessions intimes suit dans chacune de ses émissions le quotidien de plusieurs personnes qui se trouvent à un moment décisif de leur vie ou qui ont besoin d’être confrontées à un problème qui les empêche de vivre une existence normale.

Bien qu’il s’agisse souvent de comportements extrêmes, ce programme vous donnera peut-être matière à réfléchir sur votre propre comportement et votre façon de communiquer. En faisant ce travail sur vous-même et sur votre couple, vous pourrez améliorer votre façon de communiquer.

 

8/ Tous les couples sont permis, pour obtenir des conseils de la part d’autres couples

Dans Tous les couples sont permis, quatre couples s’affrontent pendant une semaine pour prouver qu’ils sont LE couple parfait face aux autres. Ils participent à des épreuves pour révéler aux autres leur quotidien et l’histoire de leur relation.

A l’issue de la présentation de chaque couple, les autres votent pour leur donner une note selon la façon dont ils les perçoivent…

…et le couple qui obtient la meilleure note gagne un week-end romantique.

En observant comment fonctionnent ces couples, vous pouvez prendre du recul sur votre propre histoire et retenir des conseils pour améliorer la communication dans votre relation.

 

9/ Scènes de ménages, pour apprendre à communiquer de façon plus détendue dans son couple

Scènes de ménages est une série télévisée française diffusée depuis 2009 sur la chaîne M6. Elle met en scène 5 couples très différents les uns des autres dans des scénettes de la vie quotidienne. Même si le but de ce programme avant tout est de nous faire rire, on ne peut s’empêcher de s’identifier à ces couples attachants qui sont finalement représentatifs de la plupart des couples.

Leurs chamailleries vous feront penser aux vôtres et vous aideront probablement à relativiser à leur sujet et à apprendre à mieux communiquer.

 

10/ Un gars une fille, pour se comprendre dans la vie à deux en observant un autre couple

Vous connaissez probablement déjà Un gars, une fille la célèbre série télévisée diffusée de 1999 à 2003 sur France 2, qui met en scène Alexandra Lamy et le célèbre Jean Dujardin. Actuellement diffusée sur France 4, je vous conseille de la voir ou de la revoir !

Dans cette série au ton humoristique, on peut observer « chouchou » et « loulou » dans les hauts et les bas leur quotidien assez banal. Encore une fois, il s’agit d’un programme qui nous permet d’avoir un regard externe sur le couple et de nous faire comprendre qu’avoir quelques disputes de couple est normal et qu’il est possible de les surmonter avec de la bonne volonté.

 

11/ Parents mode d’emploi, pour bien communiquer dans son couple malgré une vie de famille

Parents mode d’emploi est une autre série télévisée qui se veut drôle, cette fois mettant en scène un seul couple ainsi que leurs quatre enfants. Cette famille nombreuse au quotidien mouvementé ne manque jamais de nous faire rire et de nous surprendre épisode après épisode.

En les observant, on se rend compte que la vie de famille est loin d’être un long fleuve tranquille…

…mais qu’elle vaut la peine d’être vécue car les problèmes ne sont que temporaires si l’on communique.

Voici encore une bonne opportunité de tirer des leçons de communication de couple grâce à la télévision !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *