12 émissions de télé à regarder pour éduquer ses enfants avec son conjoint

mai 22, 2017 Fabrice B No comments exist

A l’heure d’avoir des enfants, leur éducation est l’une des préoccupations essentielles pour un couple. En effet, le modèle qu’on leur donne depuis tous petits déterminera en grande partie leur avenir. Souvent, on a une perception de l’éducation qui diffère un peu de celle de son conjoint.

Pourtant, il convient de trouver un modèle d’éducation qui convienne au père comme à la mère, permettant ainsi de transmettre des messages allant dans le même sens à ses enfants. Il sera en effet plus facile de leur demander de respecter des exigences cohérentes. Déterminer le modèle d’éducation que l’on veut donner à ses enfants n’est pas simple.

Il se définit peu à peu, à force d’expérience parentale. Cependant, quelques conseils extérieurs peuvent également être d’une grande aide. On peut les recevoir de la part de son entourage, mais aussi les trouver via différents supports, comme par exemple celui de la télévision.

Aujourd’hui, je vous propose 12 émissions de télé qu’il peut être judicieux de regarder pour éduquer ses enfants avec son conjoint :

 

1/ Pascal le grand frère, pour l’éducation des adolescents

Dans ce programme de la chaîne TF1, des parents désespérés par le comportement de leur adolescent font appel à Pascal, animateur socio-culturel. Celui-ci passe alors neuf jours en immersion avec l’adolescent pour le remettre sur le droit chemin.

Si vous êtes parent d’adolescents, cette émission devrait vous intéresser !

 

2/ Super Nanny, pour les parents de jeunes enfants

Super Nanny est un programme diffusé sur M6 qui met en scène une nounou gentille mais ferme, qui vient au secours des parents débordés. Elle leur enseigne comment éduquer leurs enfants et leur apprendre à obéir sans les frustrer. Si vos enfants sont jeunes, vous pourrez probablement tirer des enseignements utiles de cette émission.

 

3/ L’instit, pour comprendre les adolescents et pré-adolescents

Cette série française des années 90 est actuellement rediffusée sur la chaîne infantile Gulli. Elle met en scène Victor Novak, instituteur suppléant qui intervient dans différentes écoles. Au cours de ses missions, il se trouve confronté aux problèmes auxquels font face tous les pré-adolescents et adolescents, et arrive à les résoudre avec calme.

Si vos enfants sont au collège ou au lycée, cette fiction vous permettra probablement d’en apprendre plus sur eux.

 

4/ La maison des maternelles, pour éduquer ses enfants avec son conjoint dès leur plus jeune âge

Emission quotidienne emblématique de la chaîne France 5, la maison des maternelles reçoit des parents de très jeunes enfants qui font face à des doutes concernant leur éducation. Ces problèmes sont ainsi présentés sur le plateau et commentés par des spécialistes de la jeune enfance qui permettent d’apporter des solutions aux parents qui pourraient avoir les mêmes problèmes.

Si vous êtes jeune parent, vous devriez y trouver de nombreuses réponses aux questions que vous vous posez concernant vos enfants.

 

5/ Parents un jeu d’enfants, pour apprendre à éduquer ses enfants en quatre minutes

Tous les parents font face à des questions universelles : à partir de quel âge laisser son enfant chez la nourrice ? Combien d’argent de poche leur donner ? A quelle activité extra-scolaire les inscrire ?

Parents un jeu d’enfant est un programme quotidien de quatre minutes diffusé sur la chaîne Gulli ! Voici une solution très pratique pour répondre aux questions d’éducation que l’on se pose sans vraiment savoir à qui les poser.

 

6/ On a échangé nos mamans, pour comprendre l’importance de la mère dans l’éducation des enfants

Ce programme diffusé sur TF1 puis rediffusé sur d’autres chaînes est un documentaire réalité qui met en scène deux familles complètement différentes pendant une semaine. Pendant cette semaine, elles vont vivre une expérience marquante : la maman de chacune de ces familles va la passer chez l’autre !

Cette émission permet de constater le rôle fondamental de la mère au sein de la famille.

 

7/ Pep’s parents, élèves, profs, pour se mettre à la place des élèves et de leurs professeurs

Pep’s est une série télévisée humoristique diffusée sur TF1. Elle met en scène le fameux triangle parents-élèves-professeurs, et présente les problèmes de chacun de façon légère. En tant que parent, vous vous retrouverez probablement dans cette série.

Elle vous permettra peut-être de changer de point de vue en ce qui concerne l’éducation de vos enfants.

 

8/ Jeune diplômée, pour comprendre les difficultés auxquelles devront faire face nos enfants

Jeune diplômée est une série Web à travers laquelle on suit les péripéties d’Alice, 24 ans. Jeune diplômée, elle est en quête de son premier CDI. Sur un ton humoristique, cette série reflète les problèmes actuels auxquels est confrontée la génération Y en ce qui concerne le marché du travail.

Ce programme vous donnera peut-être quelques clés pour anticiper cette étape par laquelle devront passer vos enfants.

 

9/ Retour au pensionnat, pour avoir un aperçu de l’éducation d’antan

Dans cette émission de téléréalité de la chaîne M6, 24 adolescents sont plongés dans la vie d’un pensionnat des années 50. Ils y tentent de décrocher leur certificat d’études. Il est intéressant de constater combien l’éducation a changé entre cette période et nos jours.

Ce programme peut donner des idées aux parents pour éduquer ses enfants avec son conjoint.

 

10/ Les parents, pour éduquer ses enfants lorsqu’on est une famille traditionnelle

Cette comédie diffusée sur Gulli met en scène Nathalie et Louis et leurs trois garçons : Thomas, Olivier et Zacharie. Famille traditionnelle, ils se retrouvent comme toutes les autres confrontés à des problèmes parentaux.

Les situations qu’ils vivent vous feront sourire, et probablement réfléchir quant à votre propre vie de famille.

 

11/ Ma famille a besoin d’aide

Ce programme diffusé sur la chaîne NRJ12 met lui aussi en scène Pascal, le célèbre animateur connu pour sa capacité à résoudre les conflits familiaux. Ici, il intervient auprès de familles traversant une période de crise. Il les aide à gérer leurs conflits afin de retrouver une vie familiale sereine.

En visionnant cette émission, vous pourrez découvrir les problèmes qui mènent à de tels conflits, et comment les éviter.

 

12/ Madame le proviseur, pour avoir un point de vue scolaire en matière d ‘éducation

Série télévisée française actuellement rediffusée sur Gulli, Madame le proviseur nous montre le travail d’une proviseure en lycée parisien. Chaque saison montre la vie d’une classe, et aborde les nombreux problèmes que peuvent connaître les lycées. Si vos enfants sont au lycée ou en fréquenteront un dans les années à venir, cette série pourra vous permettre d’en apprendre plus sur eux.

Il peut être intéressant de la visionner afin d’en tirer des conseils pour éduquer ses enfants avec son conjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *