12 principes à connaître pour éviter une crise de couple

juin 17, 2017 Fabrice B No comments exist

1/ Une vie de couple, ça se construit

Un couple sain qui dure éternellement n’est pas le fruit du hasard, car avant tout, c’est le désir de construire une relation pour éviter une crise de couple et tout faire pour garder cette relation intacte malgré les difficultés. Construire son couple, c’est comme bâtir une maison, pierre par pierre. Si la base et les murs sont bien ancrés, la maison tient et reste inébranlable malgré les mauvais temps. L’homme et la femme doivent construire leur relation par-dessus :

  • Les tensions,
  • Les divergences,
  • Et les désaccords.

Seuls ceux qui arrivent à surmonter ces épreuves s’en sortent indemnes et évitent le divorce.

2/ « Se tourner l’un vers l’autre au lieu de se détourner l’un de l’autre » – John M. Gottman

Se détourner de son partenaire, c’est tout simplement abandonner son couple. Le fait de se tourner vers son partenaire renforcera encore plus la relation. Se tourner l’un vers l’autre signifie tout simplement se soutenir l’un l’autre

  • Se tourner vers sa femme commence par les petites attentions, les compliments et l’écoute de ses besoins.
  • Se tourner vers son homme, c’est lui faire confiance, le soutenir dans tous ces projets et se réjouir de sa réussite.

3/ Aimer sa moitié pour ses qualités et ses défauts

Le véritable amour, c’est un amour profond et non superficiel. On aime son partenaire par ses qualités. Ces qualités peuvent être ses atouts :

  • Physique,
  • Gentillesse,
  • Sourire,
  • Générosité
  • Richesse…

Mais, l’amour ne se limite pas à ces qualités. Aimer, c’est aussi…

…Apprécier sa moitié pour ses défauts. Or, les défauts se font sentir seulement avec le temps. Le fait d’accepter que l’être aimé a des défauts permet de voir que l’on n’est pas parfait non plus. Vivre en couple, c’est apprendre à vivre ensemble, avec les imperfections qui vont avec.

4/ Une relation n’est pas une option, mais une priorité

Faites de votre relation une priorité. Votre vie de couple doit passer avant tout le reste. Beaucoup de couples font souvent l’erreur de se soucier plus de leurs devoirs de parents que de leur vie de couple.

Certains se tuent pour leur travail en dépensant beaucoup de temps au bureau. D’autres préfèrent passer plus de temps avec ses amis ou devant Facebook plutôt qu’avec leur moitié.

Pourtant, vous devez vous sentir spécial aux yeux de votre partenaire…

Et il devrait l’être également pour vous ! Bien qu’il n’y ait rien de mal à faire des choses séparément, n’oubliez pas que vous êtes deux à vous investir dans un couple.

5/ « L’amour n’est ni un devoir ni une obligation » – Christine Gonzalez

Un devoir sous-entend une obligation. Obligation insinue des responsabilités. Lorsqu’on agit par obligation envers son partenaire, y a-t-il de l’amour ? Forcez-vous votre partenaire à vous aimer d’une manière ou d’une autre ? Vous forcez-vous à aimer votre partenaire ?

Faire quelque chose par obligation ou par devoir ressemble à une corvée. On agit par contrainte. Et quand on agit contre notre volonté, on n’aime pas ce que l’on fait. Or, l’amour doit être naturel et spontané.

6/ L’amour et le mensonge ne font pas bon ménage lorque l’on souhaite éviter une crise de couple

Une relation basée sur le mensonge est de toute évidence une relation perdue d’avance. Le mensonge est très dévastateur. Si vous ou votre partenaire commencez à mentir, c’est qu’il y a un problème de communication.

Mais, pourquoi mentir à son partenaire ? Avez-vous quelque chose à cacher ? Avez-vous peur de le blesser ?

Certes, la vérité fait mal, mais lorsqu’elle s’éclate, c’est toujours la confiance qui en paie le prix. Une fois que la confiance est trahie, il est souvent difficile de la regagner.

7/ Respecter son couple, c’est avant tout se respecter soi-même

Tout comme la confiance, le respect joue également un rôle primordial dans un couple. Respecter son couple, c’est considérer son partenaire, avoir de l’égard envers lui. Mais, respecter son couple, c’est surtout se respecter. Et se respecter, cela veut dire :

  • Traiter sa moitié avec dignité et avec considération ;
  • Engager une conversation saine et propre avec elle, même dans les moments de conflits, sans dépasser les limites ;
  • Connaître aussi la valeur de l’autre, sans abuser de son statut.

8/ La communication est la clé d’un duo épanoui et heureux qui arrive à éviter une crise de couple

On ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. Il faut chérir cet amour pour qu’il dure et cela commence par…

…Une bonne communication. Une communication de qualité se manifeste par l’écoute : savoir écouter et être attentif aux paroles de son conjoint. Une bonne communication, c’est aussi être franc et honnête l’un envers l’autre. Dire la vérité, ce que l’on pense crée une complicité entre vous deux.

9/ Dans un couple, c’est « nous », ce n’est pas « moi »

Faire durer son couple loin des conflits, c’est tout un boulot. Dans un couple, vous êtes deux à investir. Une relation est un travail d’équipe :

  • On s’entraide,
  • On se soutient mutuellement,
  • On regarde dans la même direction.

Certes, un couple est formé de deux individus qui ont des caractères et des mentalités différents. Mais, pour vivre ensemble en harmonie, il faut laisser de côté sa fierté et prendre en considération l’avis de son partenaire. Vous décidez ensemble de vos projets d’avenir.

10/ La tendresse et l’affection sont indissociables de l’amour

Parfois, il faut plus que l’amour pour épanouir sa relation. La tendresse, tout comme l’affection est également indispensable pour la durabilité et l’unicité du couple. Ces deux actes combinés à l’amour créent de la complicité au sein du couple. La tendresse et l’affection sont également…

…Une grande preuve d’amour. C’est une manière de montrer à son partenaire que vous tenez à lui ou à elle. Votre partenaire doit se sentir aimer, cela se passe par les petits gestes aux quotidiens, mais aussi durant les moments d’intimité, pour vous éviter une crise de couple.

11/ Vivre à deux tout en réussissant à éviter une crise de couple, ça s’apprend

Dans un couple, rien n’est acquis au hasard. D’autant plus qu’il est très difficile d’entretenir son couple. Pour qu’une relation dure, chaque partenaire doit sans cesse…

Cultiver cet amour. Il faut tout le temps apprendre à mieux se connaitre. C’est seulement en connaissant son partenaire qu’on parvient à accepter les différences et les défauts. L’apprentissage de son couple permet aussi de mieux dialoguer et s’écouter sans se juger. Cette compréhension de l’un et de l’autre permet ainsi d’améliorer et de renforcer son couple.

12/ La confiance est le pilier d’une relation de couple

On dit que la confiance se gagne en gouttes et se perd en litres. Un amour sans confiance est un amour au bord d’un gouffre. Une relation reste forte si les deux partenaires se font mutuellement confiance. Se faire confiance, c’est donner une place…

…A la liberté au sein de son couple. La confiance ne fait pas seulement référence à la fidélité. Il s’agit également d’établir le respect et la communication dans le couple. Le fait de mettre son partenaire dans la confiance signifie le mettre en sécurité, l’assurer pour que les doutes et les suspicions ne s’installent pas. Cela vous permettra certainement de mieux éviter une crise de couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *