12 résultats de recherches à savoir pour éviter une crise de couple

juin 18, 2017 Fabrice B No comments exist

De nombreuses recherches ont été menées par des spécialistes en psychologie du couple afin de faire ressortir les comportements qui entraînent des disputes de couple et donner des conseils pour mieux s’entendre avec son partenaire.

C’est ce qu’on fait les docteurs Nan Silver, psychologue clinique, et Jon Gottman, chercheur au sujet du mariage. Ils ont étudié plusieurs centaines de couples, et les ont suivis sur une année afin d’étudier leur comportement. A la fin de cette étude, ils ont :

  • dégagé de leurs observations 7 règles à suivre pour éviter une crise de couple et
  • les ont publiées dans un livre intitulé « Les 7 principes pour qu’un mariage fonctionne bien ».

 

Les voici :

 

1/ Apprendre à connaître son partenaire permet de comprendre son comportement et éviter les disputes

Lorsque l’on sait comment fonctionne l’autre, ce qu’il aime mais aussi ce qu’il n’aime pas, ce qui le stresse, le préoccupe ou lui fait peur, on apprend à appréhender son comportement et à tout faire pour qu’il se sente mieux. Lorsque ce principe est appliqué par les deux partenaires, il est beaucoup plus facile d’éviter une crise de couple.

 

2/ Entretenir l’affection et l’admiration pour mieux s’apprécier l’un l’autre

Les couples heureux ont une vision positive de leur partenaire. Selon le docteur Gottman, l’affection et l’admiration sont les deux éléments les plus importants d’une relation de couple agréable sur le long terme. Sans cela, une relation ne peut durer. 

Il propose ainsi aux couples une activité nommée « j’apprécie » : chacun des partenaires doit lister au moins trois caractéristiques positives de l’autre, chacune accompagnée d’un exemple, puis les lire à l’autre à voix haute.

 

3/ Partager des moments du quotidien ensemble pour se soutenir l’un l’autre

Une relation heureuse ne dépend pas de vacances à l’autre bout du monde, de dîners dans des restaurants de luxe ou de cadeaux très chers. Il s’agit surtout de se soutenir mutuellement jour après jour pour alléger le quotidien de l’autre. Un couple qui dure…

… aura des petites attentions pour l’autre, comme lui envoyer un message lorsqu’on sait qu’il passe une journée difficile ou prendre quelques minutes pour écouter ses problèmes même si l’on est en retard.

 

4/ Se laisser influencer par son partenaire pour avoir une relation équilibrée

Écouter l’autre et parfois suivre ses opinions n’est pas un signe de faiblesse, mais montre que l’on fait attention à lui. Ainsi, lorsque vous avez une décision à prendre, parlez-en ensemble auparavant et prenez en compte l’opinion de l’autre avant de décider quelque chose.

 

5/ Résoudre les problèmes qui ont une solution pour éviter une crise de couple

Selon le professeur Gottman, il existe deux types de problèmes dans une relation : les conflits qui ont une solution et les problèmes permanents qui n’en ont pas. Il est important pour un couple d’arriver à classer chacun d’eux dans la bonne catégorie.

Pour les problèmes qui peuvent être résolus, le professeur Gottman propose d’opérer en 5 étapes :

  • Etape 1 : commencer la conversation en douceur, sans agressivité
  • Etape 2 : essayer de proposer des solutions ou de calmer le jeu
  • Etape 3 : se calmer et tout faire pour calmer son partenaire
  • Etape 4 : faire des compromis
  • Etape 5 : être indulgent avec l’autre

 

6/ Parler des problèmes permanents pour libérer les tensions

Les professeurs nous expliquent que les sources de problèmes permanents sont la plupart du temps des rêves inaccomplis que l’autre ne semble pas comprendre. Aussi, pour éviter une crise de couple, vous devez établir le dialogue à leur propos. Être compris par son partenaire et être soutenu dans l’accomplissement de ses projets est important pour avoir une relation durable et saine.

 

7/ Partager des moments significatifs pour construire une base familiale solide

Il est important pour un couple de partager les mêmes idéaux et une culture de couple commune afin d’aller dans la même direction. Créez donc des occasions de parler des choses qui vous tiennent à cœur à des moments de la journée ou de l’année et faites en des traditions pour votre couple.

 

En complément du travail des docteurs Gottman et Silver, nous pouvons soulever les thèmes abordés par la psychanalyste Fabienne Kraemer, auteure du livre Je prends soin de mon couple.

 

8/ S’excuser pour éviter une crise de couple

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance des excuses. Le docteur Kraemer souligne que…

…dans la plupart des disputes, chacune des parties possède 50% des torts. Reconnaître ses torts, c’est faire preuve de bienveillance et calmer immédiatement les tensions. Il n’est pas toujours évident de prononcer des excuses lorsque l’on est énervé, et pourtant avoir le dernier mot n’a pas vraiment d’importance et maintient la situation de conflit.

Selon la psychanalyste, on privilégie bien souvent plus le respect envers nos collègues, familles ou amis plutôt que notre conjoint, alors qu’une bonne entente avec ce dernier est essentielle pour vivre en bonne harmonie.

 

9/ Ne pas extrapoler pour limiter les tensions

Il est important de ne pas exagérer les disputes. Si vous voulez reprocher quelque chose à l’autre, il est important de ne pas extrapoler et de s’en tenir aux faits. La conversation commencera ainsi de façon beaucoup plus pacifique.

 

10/ Ne pas partager les conflits avec l’extérieur pour apprendre à se calmer

Aucune tierce personne n’a besoin d’être impliquée dans vos disputes. Éviter de vous disputer devant votre famille ou vos amis vous évite des spectateurs, mais vous permet également de vous calmer avant d’aborder le sujet de dispute et à relativiser.

 

11/ Assumer ses fautes pour résoudre le conflit et éviter une crise de couple

L’orgueil est bien souvent la raison pour laquelle les conflits tardent à être résolus dans un couple. Pourtant, lorsqu’au moins l’un des deux partenaires apprend à mettre son ego de côté, la dispute peut être immédiatement stoppée.

 

12/ Ne pas blesser l’autre pour maintenir l’harmonie

Il est essentiel de s’interdire systématiquement de prononcer des mots qui peuvent blesser l’autre, mais aussi il en va de soi de ne jamais avoir recours à la violence physique. La violence verbale ou physique ne fera que provoquer une crise de couple bien souvent irréversible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *