13 astuces à connaître pour éviter les conseillers conjugaux

juin 14, 2017 Fabrice B No comments exist

Lorsque l’on est engagé dans une relation de longue durée, le couple connaît forcément des hauts et des bas. Et lorsque les périodes de bas sont trop longues, elles débouchent sur une situation de crise. Pour éviter la crise et en arriver au divorce, certains décident de consulter des conseillers conjugaux.

 

Ces professionnels des relations de couple donnent des conseils pour tenter de trouver une sortie à une situation de crise mais…

… ne peuvent cependant pas résoudre vos conflits. Les seules personnes qui peuvent trouver une solution à vos problèmes de couple, Vous. Et votre partenaire.

Pour éviter de devoir consulter un conseiller conjugal, voici 13 astuces à appliquer dès à présent à votre relation :

 

1/ Faire de son couple une priorité… mais aussi faire de l’autre une priorité

Dans notre société actuelle, l’indépendance est de mise. On s’occupe de soi-même, on donne certes à l’autre, mais…

… on peine à considérer le couple comme un « nous ». D’ailleurs, on fait bien souvent passer sa famille ou ses amis avant son couple.

Il est temps de revoir cet ordre et de faire de son partenaire une priorité.

 

2/ Créer des rituels de couple… pour se retrouver en tête-à-tête

Dans nos vies quotidiennes, les sollicitations extérieures sont nombreuses et il est parfois difficile de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Aussi, il est essentiel de se créer une routine de couple, par exemple :

  • prendre son petit déjeuner ensemble
  • garder un petit moment pour avoir une conversation avant d’aller se coucher le soir

Garder de tels instants pour vous, vous permettra probablement d’éviter les conseillers conjugaux.

 

3/ Faire un petit bilan de votre couple… chaque jour, et éviter les conseillers conjugaux

Dans les grandes entreprises qui se soucient du bien-être de leurs employés, ces derniers doivent assister à des réunions d’équipe régulières. C’est ce que les experts en relations de couple vous préconisent de mettre en place avec votre partenaire !

Tous les jours :

  • Commencez par un commentaire positif sur l’autre
  • Puis demandez à l’autre si quelque chose l’ennuie actuellement, que vous en soyez responsable ou non
  • Profitez-en pour exprimer vos demandes (par exemple faire des courses ou ranger quelque chose), sans agressivité ou reproche
  • Enfin, terminez la conversation par une proposition, que ce soit un dîner au restaurant le weekend suivant ou des projets d’avenir.

En mettant cette habitude en place, la communication dans votre couple devrait devenir plus fluide.

 

4/ Toujours vous demander l’effet que pourrait avoir une décision sur votre relation… avant de la prendre

Lorsque vous avez une décision à prendre, vous considérez toujours probablement l’impact qu’elle pourra avoir sur vous ou votre partenaire. Mais la question devrait plutôt être : quel impact aura-t-elle sur notre relation ?

Par exemple, accepter un nouveau travail pourrait être positif et vu d’un bon œil par votre conjoint, mais…

… être néfaste pour votre relation s’il implique des horaires tardifs.

Encore une fois, essayez de penser « nous » plutôt que « je » et « tu ».

 

5/ Etablir des limites… avec les amis et la famille

Selon les experts, un couple a besoin de barrières « semi-perméables » : il a besoin de son entourage, mais ne doit pas le laisser interférer dans sa relation. Il peut être particulièrement difficile de gérer les relations avec la famille de chacun, notamment autour des fêtes.

Noël se fera-t-il chez les parents de l’un ? De l’autre ? Chez vous ?

Il est essentiel de garder un espace pour votre couple dans ces relations, tout en expliquant les choses à tout le monde avec tact. Vous préserverez ainsi le bien-être de votre relation.

 

6/ Se motiver …l’un l’autre

Voici peut-être l’un des points les plus importants pour que votre relation fonctionne : encourager votre partenaire. En effet, qui d’autre que vous le fera de façon régulière ? Appréciez donc l’autre pour ce qu’il est réellement, trouvez ses points positifs et encouragez-le de façon sincère.

 

7/ Établir des priorités… et faire passer sa relation en premier

Bien souvent, de nombreuses priorités passent avant la relation de couple : travail, visites, loisirs…Vous ne consacrez à votre relation que le temps qu’il reste après tout cela, c’est à dire : pas grand chose. Et si vous faisiez passer votre vie de couple en premier ?

Avant de prévoir d’autres activités, organisez en premier lieu des activités rien que pour vous deux. Votre relation en sera renforcée et ce conseil vous permettra peut-être d’éviter les conseillers conjugaux à l’avenir.

 

8/ Se déconnecter du travail… pour consacrer le temps ainsi dégagé à son partenaire

La technologie a ses bons côtés, mais on a tendance à être de plus en plus connecté à son travail, même depuis son domicile. Certes, elle nous permet d’être plus flexible, mais…

… elle apporte également beaucoup de stress dans nos quotidiens.

Alors, au lieu d’être sans cesse en alerte pour votre travail, apprenez à prendre un peu de distance. Si un e-mail ou un appel qui vous arrive en soirée n’est pas urgent, attendez le lendemain matin pour y répondre. Et déterminez une heure pour éteindre téléphone et ordinateur le soir afin de déconnecter

 

9/ Pensez à deux… mais rester soi-même pour éviter les conseillers conjugaux

Attention, même si les experts vous recommandent d’apprendre à penser le couple comme un « nous », il ne s’agit pas non plus de vous oublier. Ce n’est pas parce que l’on vit à deux qu’il faut mettre de côté ses rêves et ses passions. Au lieu de les oubliez, partagez-les avec votre partenaire !

En faisant attention à votre propre bien-être, vous contribuerez également au bien-être de votre couple.

 

10/ Toujours trouver une solution qui convienne aux deux partenaires… et faire des compromis

Votre partenaire est différent de vous, dans sa façon d’être comme dans ses opinions : c’est un fait qu’il est essentiel d’accepter pour le bien être de son couple. Alors, au lieu de penser égoïstement, apprenez à prendre en compte les opinions de l’autre et à faire des compromis.

 

11/ Démontrer son amour à l’autre… et passer au-dessus des préjugés

Il est de nos jours à la mode d’être cool et détaché. Les démonstrations d’amour sont même parfois moquées. Détachez-vous de ces préjugés stupides !

Dites à l’autre que vous l’aimez, offrez-lui des fleurs, des chocolats, invitez-le au restaurant et promenez-vous main dans la main.

Si ce n’est pas dans vos habitudes cela pourra vous paraître bizarre au début, mais les bénéfices pour votre relation seront tels que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

 

12/ Au lieu de vouloir éviter les disputes… assumer qu’elles sont inévitables

C’est un fait, même après des années, vous n’arrêterez pas de vous disputer. Les disputes seront peut-être même de plus en plus fréquentes. Et c’est la même chose pour tous les couples.

Alors, au lieu de vous lamenter de vos disputes, apprenez à faire preuve de bienveillance.

Après tout, la personne avec laquelle vous vous disputez est l’amour de votre vie, elle ne peut pas avoir que des mauvais côtés !

 

13/ Accepter l’autre tel qu’il est… et se consacrer sur ses bons côtés

Comme je vous le disais dans le point précédent, il est important de regarder les bons côtés de son partenaire. Une relation heureuse est une relation dans laquelle chacun a une attitude positive l’un envers l’autre.

Alors, même au cours d’une dispute, apprenez à vous focaliser sur ce que vous aimez chez l’autre. Vous dédramatiserez ainsi les conflits et pourrez probablement éviter les conseillers conjugaux pendant longtemps !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *