13 astuces à connaître pour éviter une crise de couple

juin 14, 2017 Fabrice B No comments exist

Votre couple passe probablement parfois par des périodes de conflit, ce qui est normal pour une relation durable. Cela devient un problème lorsque ces conflits sont accompagnés de disputes ponctuées d’arguments pour savoir qui a tort ou qui a raison. Le ton ne fera que monter, vos discussions n’aboutiront à aucune solution.

 

Avec le temps, votre couple pourrait connaître une période de crise. Au lieu de cela, Susan Heitler, expert en mariage, docteure et auteure du livre « Le pouvoir des deux êtres« , conseille de procéder à une « valse gagnant-gagnant » : …

…il s’agit d’échanger jusqu’à ce que l’information se clarifie et que le couple parvienne à un compromis convenant autant à l’un qu’à l’autre.

Aujourd’hui, nous vous donnons 13 astuces pour venir à bout des conflits en douceur et éviter une crise de couple de façon simple.

 

1/ Décrire le problème en quelques mots… et attendre la réponse de son partenaire

Pour résoudre un problème, la première étape est de le décrire. Si vous attendez que votre partenaire devine ce qui vous dérange, il y a de fortes chances que le conflit s’envenime ! Commencez donc par lui en parler et demandez-lui simplement son avis.

 

2/ Rechercher la cause de la dispute… mais surtout les vrais grands problèmes qui se cachent derrière

Vient ensuite la phase d’exploration. Ne cherchez pas à faire adopter votre point de vue à votre partenaire. Au lieu de cela, abordez les sujets qui contribuent au problème qui vous dérange.

Et écoutez attentivement le point de vue de votre partenaire. Essayez de prendre de la distance quant au conflit et de considérer vos deux points de vue.

 

3/ Adopter une stratégie… dans laquelle vous serez tous les 2 gagnants

Cherchez à résoudre le problème en adoptant une stratégie qui servira au mieux les intérêts de l’un et de l’autre. Idéalement, il ne s’agit pas que l’un de vous deux impose son idée de départ à l’autre, mais que vous définissiez une stratégie commune après mis vos points de vue en commun.

 

4/ Commencer à résoudre un conflit… au bon moment pour éviter une crise de couple

Vous serez moins à même de résoudre des problèmes lorsque vous vous trouverez dans une situation peu propice pour le faire : stress, préoccupation, autre activité, moment de détente …

Avant d’aborder un sujet qui vous dérange avec votre partenaire, attendez le bon moment.

 

5/ Aimer l’autre… mais aussi l’accepter pour ce qu’il est

Tous les spécialistes s’accordent sur ce point : au lieu de vous focaliser sur les défauts de l’autre, gardez en tête les raisons qui font que vous vous aimez. Lors de vos disputes, gardez ces raisons en tête : elles vous aideront à être plus compréhensif et indulgent envers l’autre, et à résoudre le conflit beaucoup plus rapidement.

 

6/ Discuter ensemble… en évitant les comportements qui attisent les tensions

Pour résoudre un conflit, il est impératif que vous comme votre partenaire gardiez votre calme afin de pouvoir engager une discussion constructive.

Alors, bannissez tout comportement pouvant nuire à cette discussion :

  • agressivité
  • reproches
  • mépris.

 

7/ Aborder les problèmes ensemble… mais toujours accorder à l’autre le bénéfice du doute

Avant d’en vouloir à votre partenaire, accordez-lui le bénéfice du doute. Peut-être est-il angoissé, fatigué, ne mesure-t-il pas les conséquences de ses actes. Ou n’a-t-il pas le même point de vue que vous ?

Avant de lui faire des reproches, prenez cette hypothèse en considération : vous serez beaucoup plus tolérant lorsque vous entamerez une discussion.

 

8/ Limiter les tensions… mais éviter à tout prix d’être froid l’un envers l’autre

Être froid ou sarcastique envers son conjoint ne va pas dans le sens d’une résolution de crise…

…bien au contraire.

Aussi, la prochaine fois qu’un problème surgit, ne changez pas de pièce et n’adoptez pas le ton de la moquerie, mais prêtez-lui une oreille attentive.

 

9/ Ecouter l’avis des spécialistes… et surtout suivre les conseils des couples qui durent

Selon les spécialistes qui ont observé des couples solides, les femmes seraient capables d’approcher une résolution de conflit de manière douce et calmeLes hommes de leur côté auraient la capacité d’accepter l’influence de leur femme.

Alors, en cas de conflit, essayez d’adopter ces conseils qui semblent permettre aux couples de durer.

 

10/ Ne pas éviter les petites disputes… pour apprendre à résoudre les problèmes

Dès qu’un petit problème se présente, profitez-en pour vous entraîner à la résolution de conflitsPrésentez le problème, donnez vos opinions respectives à son sujet et cherchez une solution qui vous conviendra à l’un comme à l’autre.

Avec la pratique, vous apprendrez à résoudre les problèmes de façon beaucoup plus fluide et lorsqu’un problème plus important surgira, cette astuce pourra vous permettre d’éviter une crise de couple.

 

11/ Etre patient avec soi-même… et son partenaire pour éviter une crise de couple

L’apprentissage de la résolution de problème peut être long, il s’agit d’un travail important sur votre relation. Chacun de vous doit :

  • revoir sa conception de la résolution des conflits
  • apprendre à communiquer même en situation de tension émotionnelle.

Alors, apprenez à apprécier vos progrès ainsi que ceux de votre partenaire, même s’ils sont encore petits : chacun d’eux mènera à d’autres progrès chaque jour plus importants les uns que les autres.

 

12/ Prendre le temps de parler des problèmes… et s’accorder un temps de parole égal

Assurez-vous que chacun de vous ait l’opportunité de s’exprimer et d’exposer son point de vue de la même façon. Si vous avez l’impression de prendre le dessus, arrêtez un instant de parler et écoutez l’autre.

Si vous vous sentez au contraire dominé par votre partenaire, essayez de prendre doucement la parole ou de faire avancer la conversation.

En opérant de cette manière, vous vous assurerez que la solution finale au problème vous conviendra autant à l’un qu’à l’autre et que votre relation maintient son équilibre.

 

13/ Toujours communiquer… mais faire une pause dès que la tension monte pour éviter une crise de couple

Dès que l’un de vous deux adopte une attitude négative ou se sent agressé par une discussion, faites une pause. Les experts s’accordent pour dire qu’il est essentiel de faire une pause dès que l’on sent que la situation s’envenime si l’on ne veut pas s’engager dans un cercle d’agressivité et le regretter par la suite.

Alors, lorsque le ton monte, prenez la décision de reporter votre communication au lendemain. Utilisez par exemple un signal de break comme le font les coaches sportifs ! Allez dans des pièces séparées, prenez un peu de temps pour vous en allant par exemple vous promener.

Ensuite, lorsque vous rétablissez le dialogue…

…commencez par partager vos activités de la journée pour repartir sur de bonnes bases et éviter une crise de couple.

 

(Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *