13 moyens d’apprendre à communiquer dans sa relation

mai 29, 2017 Fabrice B No comments exist

Dans un couple, la communication est essentielle. D’ailleurs, elle est le ciment de toute relation durable. Vous le savez et pourtant, vous avez parfois l’impression que votre conjoint vit sur une planète différente lorsqu’il s’agit de communiquer.

 

Vous avez beau essayer de le comprendre, vous ne vous sentez pas toujours sur la même longueur d’onde. C’est normal ! Les hommes et les femmes ne communiquent pas de la même façon, et certaines étapes de la relation sont moins propices aux échanges que d’autres.

Pourtant, communiquer n’est pas si compliqué. Aujourd’hui, je vous propose 13 moyens d’apprendre à communiquer dans sa relation, sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Selon Florence Peltier, conseillère conjugale et familiale :

 

1/ Définir le type de communication que l’on souhaite établir permet de savoir communiquer dans sa relation de la meilleure façon possible

Avant d’entamer une discussion avec son conjoint, il est essentiel de se demander si elle va servir :

  • notre propre intérêt
  • l’intérêt du couple

En effet, une conversation doit être égalitaire et pour qu’elle ne termine pas en dispute, vous devez tous les deux apprendre à communiquer de façon à trouver une solution et non à prendre le dessus sur l’autre.

 

2/ Se donner du temps permet d’apprendre à parler dans son couple de façon profonde

Dans une relation, on entretient des discussions quotidiennes à propos de tout et de rien. Même si ces conversations sont agréables, elles ne permettent pas de soulever les vraies questions relatives au couple.

Aussi, de temps en temps, prenez le temps de vous retrouver en tête à tête pour aborder des sujets plus profondsEntretenir une telle connexion vous permettra de faire évoluer votre couple.

 

3/ Accueillir les différences de l’autre permet d’échanger dans sa relation en comprenant le point de vue de l’autre

Dans toute discussion, pour arriver à un accord, il faut arriver à se comprendrePour cela, il faut que chacun accepte l’autre, avec ses qualités et ses défauts, et lui démontre qu’il se met à sa place.

En faisant cette démarche de compréhension de l’autre, vous serez plus à même de résoudre vos différends.

 

4/ Favoriser la relation est une bonne manière de prouver à son conjoint que son bien-être nous importe

En faisant preuve d’attention envers son partenaire, on lui démontre qu’il nous importe et que l’on souhaite le meilleur pour lui et notre relation.

Lorsqu’on lui montre l’affection que l’on a pour lui, l’autre est plus à même d’être ouvert à la communication et de vouloir résoudre les conflits.

 

5/ Etre en confiance est nécessaire pour apprendre à communiquer dans sa relation de façon sereine

Afin que chacun puisse s’ouvrir entièrement à l’autre et lui exprimer ce qu’il a sur le cœur, il est essentiel de se faire confianceLa confiance doit être mutuelle, mais…

…chacun des partenaires doit également avoir confiance en soi et en son attitude face à la relation et à l’autre.

 

6/ Etre bienveillant au lieu de faire des reproches permet de communiquer dans son couple sans obtenir une réaction négative de la part de l’autre

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, les reproches ne changent jamais rien et ne font que braquer la personne à qui on les faitIls ne sont que l’expression de notre état d’esprit du moment. Alors, plutôt que de faire remarquer le négatif, accentuez le côté positif de votre idée !

Par exemple, si vous souhaitez que votre conjoint soit plus ordonné, au lui de lui dire : « J’en ai marre de devoir ranger tes affaires. », tentez plutôt : « Je me sens si bien lorsque la maison est bien rangée. »

Il est fort probable que votre partenaire se mette à ranger plus souvent pour vous faire plaisir.

 

7/ Écouter l’autre de façon bienveillante est une bonne façon d’apprendre à communiquer sans préjugé

En acceptant d’écouter son conjoint sans arrière pensée et sans idée toute faite, on reçoit ses paroles de façon positive car on les perçoit comme une confidence de sa part.

Cela permet de communiquer de façon ouverte et constructive.

 

(Source 1)

 

Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue clinicienne, énumère quant à elle les moyens suivants :

 

8/ Ne jamais cesser de se parler pour savoir communiquer dans sa relation de façon durable

On entend souvent dire qu’au fil des années, certains couples n’ont plus rien à se dire. Alors pour éviter d’arriver à cette situation, il faut s’efforcer de communiquer tous les jours et de dégager des opportunités pour le faire.

Pour que les conversations ne soient pas vide de sens, je vous conseille également de vous remettre constamment en question en vous cultivant, en étant curieux, en ayant des projets et en vous renouvelant continuellement.

 

9/ Eviter les longs silences permet d’entretenir une communication fluide dans le couple

On voudrait souvent que notre partenaire nous comprenne au moindre regard, au moindre geste. Pourtant, ce n’est pas parce qu’il y a de l’amour qu’on peut deviner l’autreIl est donc nécessaire de s’exprimer lorsque l’on veut faire comprendre quelque chose à l’autre, et ne pas laisser des silences inconfortables s’installer.

Par contre, il ne faut pas non plus toujours se sentir obligé de parler : un couple dans lequel règne une bonne harmonie sait également partager du temps en silence.

 

10/ Discuter ensemble de la relation permet de rétablir la communication lorsqu’elle est bloquée

Il peut être intéressant de faire un point sur son couple régulièrementIl s’agit de se poser des questions sur son couple, de s’interroger sur son évolution passée, présente et future.

En vous imposant cette étape de temps en temps, que votre couple aille bien ou moins bien, elle sera bénéfique et favorisera une meilleure entente entre vous.

 

11/ Utiliser les disputes à bon escient permet de communiquer en toute circonstance

Les disputes sont souvent fréquentes chez les couples et immanquablement, elles ont lieu à cause d’un manque de communication. On les perçoit souvent comme négatives et pourtant…

…elles constituent une forme de communication, elles sont signe que le couple existe.

Un couple qui ne communique pas est un couple qui laisse les conflits s’installer et qui devient distant. Alors, au lieu de vous accabler en cas de conflit, apprenez à les considérer comme une forme de communication. Et petit à petit, essayez d’aborder les problèmes avant que votre colère ou celle de l’autre n’éclate !

 

(Source 2)

 

 

Enfin, pour apprendre à communiquer dans votre relation, gardez en tête que :

 

12/  Apprendre à distinguer l’urgent de l’important permet d’aborder une discussion de façon plus sereine

Parfois, vous souhaitez parler à votre conjoint d’un sujet qui vous tient à cœur. Par contre, si lorsque vous souhaitez le faire, votre conjoint a un thème urgent en tête, il ne va pas vous prêter la moindre attention et la conversation va vite tourner au conflit du fait de son agacement.

Donc la prochaine fois que lorsque vous voudrez parler sérieusement à l’autre, si vous le trouvez en train de chercher désespérément ses clés de voiture pour partir travailler…

…laissez-le tranquille ou aidez-le !

Il ne s’agit que d’un oubli temporaire, mais c’est une situation d’urgence dans laquelle il ne sera pas du tout réceptif à propos d’un autre sujet.

 

13/ La communication non-verbale permet d’apprendre à trouver le bon moment pour communiquer dans sa relation

Parfois, ce n’est simplement pas le bon moment pour parler avec votre conjoint des choses qui vous tiennent à cœur. Alors, si lorsque vous entamez un sujet de conversation, vous voyez qu’il essaye d’éviter la conversation en feuilletant un livre ou en consultant son téléphone, comprenez par là qu’il n’est pas disposé à communiquer.

Respectez son choix et gardez votre conversation pour un autre moment en lui disant que vous voyez qu’il n’a pas envie de parler mais que vous respectez cela.

Se montrer compréhensif permet bien souvent d’obtenir l’attention de l’autre à un autre moment.

 

(Source 3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *