14 astuces à connaître pour éviter la thérapie de couple

juin 23, 2017 Fabrice B No comments exist

1/ Faire de l’« Auto-thérapie » pour apprendre à se connaitre soi-même sans l’aide d’un thérapeute

N’est-il pas mieux de faire sa propre évaluation plutôt que de confier ses sentiments, et son appréhension à un intrus ? Selon Carl Rogers : « Tout individu possède le potentiel pour trouver sa propre réponse à ses difficultés ». L’auto-thérapie permet, outre d’éviter la thérapie de couple avec un inconnu, de :

  • Vous retrouver,
  • Vous ressourcer librement,
  • Réfléchir à votre histoire et ce que vous avez partagé.

Cela peut vous aider à partir sur de nouvelle base. Cela pourrait apporter un changement dans votre vie, dans votre comportement vis-à-vis de votre partenaire, dans votre couple.

2/ Faire de l’auto ancrage PNL pour gérer les émotions

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une technique d’auto-hypnose créée par Richard Bandler et John Grinder. L’exercice de l’auto ancrage PNL permet de mieux se comprendre soi-même et de faire ressortir les émotions positives. Il permet de gérer les moments difficiles et les crises dans votre couple. Pour cela, il vous suffit de faire un simple exercice.

  1. Tout d’abord, relaxez-vous, relaxer vos muscles.
  2. Une fois relaxé, faites quelques respirations abdominales, des respirations régulières et profondes.
  3. Puis, choisissez votre point d’ancrage : mettre la main sur le ventre, pincer la paume de la main, manipuler un objet…
  4. Choisissez votre émotion. Cela peut être la joie, l’amour ou tout simplement la paix. Si vous cherchez la paix par exemple, prononcer le mot « paix » dans votre tête.
  5. Répétez ce mot plusieurs fois.

Vous verrez, vous sentirez cette paix submerger votre corps et votre esprit. À chaque fois que vous serez face à une difficulté, il vous suffira de pincer la paume de la main…

…Et la paix arrivera instantanément.

3/ Se déconnecter de Facebook pour retrouver la complicité d’avant

La technologie a de nombreux avantages. Mais, parfois, elle prend trop d’importance dans la vie familiale et la vie de couple. En effet, de plus en plus de familles et de couples passent leur temps sur Facebook. Cette dépendance devient une des causes principales des conflits conjugaux :

  • Moins de conversation,
  • Aucune vie intime,
  • Plus de stress,
  • Et plus de tentation à l’infidélité.

Déconnectez-vous de vos amis virtuels et concentrez-vous un peu plus sur votre couple.

4/ Faire du running en couple pour évacuer le stress et attirer son attention

Plutôt que de consulter un thérapeute de couple ou de rompre définitivement, pourquoi ne pas pratiquer le running ensemble ? Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire…

…Mais courir avec sa moitié est une occasion de se retrouver, de changer les idées et de renouveler l’état d’esprit. De plus, le running affine la silhouette. Cela peut attirer à nouveau votre partenaire et aider votre couple.

5/ Lire des livres sur la psychothérapie de couple pour mieux comprendre son couple

Plutôt que de consulter un conseiller conjugal, lire des livres écrits par ses médiateurs matrimoniaux peut aider. En effet, certains d’entre eux ont publié des ouvrages sur papier et des e-books sur la vie de couple : les crises dans une relation à deux ; les solutions pour les surmonter.

6/ Regarder des DVD et des vidéos sur la vie de couple pour surmonter les crises

Il existe de nombreux documentaires, des vidéos sur YouTube et des DVD sur les crises de couples. Vous pouvez les visionner, ensemble, c’est mieux. Ces films documentaires relatent souvent la vie de couple ou les témoignages de couples en crise. Certains d’entre eux peuvent vivre la même situation que vous. Vous pouvez en tirer des leçons.

7/ Consulter des sites et des blogs sur la vie de couple pour apprendre à vivre à deux sans thérapie de couple

Avec l’avancée de l’internet, il n’est pas rare de trouver des sites et des blogs qui parlent :

  • De l’amour,
  • De vie de couple,
  • De vie familiale,
  • Et de tout ce qui tourne autour de ces thèmes.

Aussi, beaucoup de thérapeutes de couple et des coachs conjugaux lancent leurs propres blogs sur internet. Vous pouvez les consulter afin de trouver les solutions à vos problèmes ensemble.

8/ Dresser des listes récapitulatives de votre conflit pour extérioriser et gérer les sentiments

Vous pouvez appliquer les méthodes des thérapeutes à la maison. Vous pouvez faire un échange mutuel de vos sentiments sans l’exprimer ouvertement. Chacun peut dresser une liste :

  • De ce qu’il ressent,
  • De ce qu’il ne supporte pas,
  • Des reproches,
  • Des souhaits…
  • Ou pourquoi pas, établir de nouvelles résolutions pour éviter la thérapie de couple ?

9/ Participer au jeu de questionnaires « Qui es-tu mon amour ? » afin de mieux se connaître

Le jeu des questionnaires peut vous aider à surmonter les problèmes de couple. Ces questionnaires permettent :

  1. De mieux se connaître,
  2. D’améliorer la vie de couple,
  3. Et de mieux gérer les conflits.

Je vous invite à essayer le livre-jeu « Qui es-tu mon amour ? » créé par Mon Couple Heureux. Qui sait, cela peut-être un moyen ludique de vous éviter la thérapie de couple.

10/ Assister à des séminaires et associations pour couples en crise pour résoudre les conflits

Assister à des séminaires de couple et rejoindre des associations d’aide aux couples en difficultés sont d’une grande utilité. Ils remplacent bien la thérapie de couple et vous font découvrir d’autre univers. Les églises, les centres communautaires ou les associations comme Profamilia fondation, Cmfm (centre de médiation et de formation à la médiation humaniste) proposent souvent des séminaires.

11/ Faire de la méditation et du yoga pour contrôler les émotions

La méditation, tout comme le yoga est bien connu pour ses bienfaits anti-déstressant. La pratique du yoga et la méditation aident beaucoup à surmonter les conflits émotionnels. Vous serez en paix avec vous-même. Vous arrivez à maîtriser les émotions négatives :

  • Colère,
  • Rage,
  • Anxiété,
  • Stress…

12/ Faire des câlins le plus souvent que possible pour montrer son affection

Il est plus difficile de surmonter les crises quand la routine s’installe, surtout lorsque le couple se connaît par cœur. Surprenez votre partenaire en faisant des câlins, même si ce n’est plus dans vos habitudes : lui tenir les mains, faire des bisous. Faites des dîners romantiques avec des bougies à la maison. La nuit, blottissez-vous contre lui dans le lit. Tous ces câlins vont raviver vos flammes.

13/ Se faire belle pour reconquérir le cœur de son partenaire

Les mauvaises habitudes tuent l’amour. Les couples ont tendance à se laisser aller. Il n’y a plus de pudeur et plus de retenue :

  • On ne se rase plus,
  • On s’épile devant monsieur,
  • On ne ferme pas la toilette,
  • On se tartine de masques…
  • Des bigoudis et des bonnets sur la tête, avec un long t-shirt la nuit.

N’oubliez pas que vous êtes femme/homme avant d’être mère/père. Sortez votre féminité ou votre masculinité et votre sex-appeal du placard, prenez-vous en main en devenant la femme fatale ou le beau gosse dont votre partenaire était tombé amoureux.

14/ Faire une pause pour éviter la thérapie de couple

Si vous trouvez que les conflits sont insupportables, faire un break, prendre du recul pourra vous aider. Prenez une petite pause, le temps de réfléchir, le temps de se calmer. Cela vous permettra de trouver une solution après mure réflexion, de prendre la bonne décision…

Sauver son couple ou passer définitivement à autre chose. Tout le monde peut éviter la thérapie de couple en essayant de suivre certaines de ces astuces. Il est tout à fait possible de sauver son duo, surmonter les crises, et éviter la thérapie de couple. Encore faut-il y croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *