14 erreurs à éviter quand on veut consolider son mariage

juin 21, 2017 Fabrice B No comments exist

Être en couple c’est une chose, se marier c’en est une autre. Avec les diverses responsabilités, les enfants, le travail, la famille, la santé, etc., on ne sait plus parfois où donner de la tête. Malheureusement, de nombreux couples ne se retrouvent plus dans le mariage.

La magie de l’amour disparaît peu à peu et fait place aux préoccupations et à l’indifférence. Si vous passez par là en ce moment, rassurez-vous que je suis aussi passé par là. Je crois même que la plupart des couples doivent passer par là pour pouvoir bien rebondir et reprendre un meilleur départ. Voici, selon moi les 14 principales erreurs à absolument éviter si on veut consolider son mariage.

 

Erreur n°1/ Croire que l’amour donne tout sans rien recevoir

Cela peut vous paraître étrange. En effet, c’est le but même de l’amour et du mariage en général. C’est donner sans attendre en retour.

En revanche, il est fréquent que dans un mariage, il n’y ait pas d’équilibre. L’un donne plus tandis que l’autre ne fait que recevoir. Ce genre de situation favorise un déséquilibre qu’il faut rectifier afin de consolider son mariage parce qu’au final, l’autre pourrait se sentir piégé ou même manipulé.

 

Erreur n°2/ Etre indécis et attendre toujours que l’autre propose

Cela est valable autant pour l’homme que pour la femme. L’indécision est synonyme de manque de confiance en soi. Or, dans le mariage, il y a toujours des décisions à prendre.

Le fait que l’on soit indécis pourrait frustrer l’autre. Pour consolider son mariage, il faut apprendre à être plus entreprenant et non pas à être toujours victime.

 

Erreur n°3/ Se critiquer au lieu de se soutenir : une erreur à éviter pour consolider son mariage

Lorsqu’on habite sous le même toit depuis longtemps, on a tendance à critiquer tout ce que fait l’autre. On ne voit plus les efforts qu’il fait ni ses qualités. Or, cette attitude est vraiment destructrice pour le couple. Éviter cela peut consolider son mariage et lui permettre de s’épanouir.

 

Erreur n°4/ Croire que tout est acquis : à rayer de ses pensées si on veut consolider son couple

Rien n’est acquis dans la vie. Encore moins son couple ou son mariage. Ne pensez pas qu’une fois marié, vous n’aurez plus à faire des efforts pour reste belle ou pour rester élégant.

Au contraire, il faut cultiver l’amour, trouver de nouvelles idées pour surprendre l’autre.

 

Erreur n°5/ Mal communiquer : La principale erreur pour détruire son mariage

La communication est le ciment du mariage. Si vous ne savez pas vous communiquer l’un à l’autre alors il faudra apprendre. Les problèmes dans le mariage c’est toujours soit les non-dits, soit les malentendus.

Si on veut consolider son mariage et s’épanouir dans le couple, apprenons à se dire clairement nos besoins.

 

Erreur n°6/ Garder rancune par rapport au passé

Le passé est le passé. Vous ne pouvez rien y changer. Garder rancune n’a jamais fait du bien à qui que ce soit.

Au contraire, cela ne fait que nourrir l’amertume et la haine. Pour garder la paix dans son couple et consolider son mariage, il faut apprendre à se pardonner et à oublier les torts de l’autre. De toute façon, vous n’êtes pas clean non plus, alors soyez tolérant.

 

Erreur n°7/ Mettre le travail en priorité : Une erreur nocive à éviter si on veut consolider son mariage

Ceci est valable pour le mari et pour l’épouse. La carrière professionnelle est un venin mortel pour le mariage. Si on ne sait pas comme équilibrer vie de couple, vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale, on pourra mettre en danger notre mariage.

Pour préserver et consolider son mariage, il faut consacrer du temps, des moments de qualité pour prendre soin de notre couple.

 

Erreur n°8/ Se comparer aux autres couples

C’est vraiment une vilaine erreur que de se comparer aux autres couples et avancer que ces derniers sont toujours meilleurs que le nôtre. L’envie de consolider son mariage doit se baser sur nous-mêmes et ce que nous pouvons faire de meilleur pour notre couple et non pas sur les autres.

 

Erreur n°9/ La négativité : Un frein à éviter pour consolider son mariage

Cela est valable même dans notre vie personnelle. Être négatif ne fait qu’empirer les choses. De plus, cela envenime notre relation et affecte l’humeur de notre partenaire. Pour consolider son mariage, il est essentiel de le fonder sur de bonnes bases solides, fondées sur la positivité, la joie, l’optimisme, la paix, etc…

 

Erreur n°10/ Le perfectionnisme qui veut que tout soit au top

Rien ne sera jamais parfait. Si vous avez résolu un problème, un autre va pointer le bout de son nez. Ne cherchez pas la perfection.

Consolider son mariage signifie aussi lâcher prise de temps à autre et vivre tout simplement l’instant présent.

 

Erreur n°11/ Vouloir contrôler l’autre et le changer

Votre conjoint est la personne qui a accepté d’être avec vous jusqu’à la fin de vos jours. Il n’est pas sous votre contrôle. Si vous persistez à le mettre sous pression, votre mariage en souffrira.

Préserver son mariage veut dire faire de la place, laisser l’autre respirer.

 

Erreur n°12/ La jalousie : Une erreur qui marque les doutes

La jalousie déplacée signifie tout simplement que vous considérez votre conjoint comme un objet de possession. Elle ne règle rien, au contraire, elle vous fait perdre pieds et met en danger votre couple. Prendre le temps de réfléchir objectivement sur son mariage et sur son mari est la clé pour enlever la jalousie de notre tête.

 

Erreur n°13/ Déballer aux autres les problèmes de son couple : à ne pas faire si on veut consolider son mariage

Le fait que l’on veut consolider son mariage doit nous inciter à préserver notre couple de toutes les critiques extérieures. Parler de nos problèmes partout n’arrange rien. Au contraire, cela ne fera qu’empirer les choses.

En revanche, le fait que votre couple s’en est sorti seul sans que personne ne connaisse vos problèmes le renforcera.

 

Erreur n°14/ Ne jamais accepter qu’on est aussi responsable

La source principale de la plupart des problèmes relationnels est le fait qu’on ne veut en aucun cas être responsable. Ce sont toujours les autres, les responsables. Or, on a tous une part de responsabilité dans ce qui arrive.

Pour consolider son mariage, il faut se rendre compte de cette vérité et assumer sa part de responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *