15 moyens d’apprendre à éduquer ses enfants avec sa femme

mai 24, 2017 Fabrice B No comments exist

Voici un article qui s’adresse tout particulièrement aux papas, mais qui intéressera probablement les mères de famille également. Père depuis maintenant quelques mois ou quelques années, vous découvrez votre nouveau rôle de jour en jour et faites de votre mieux pour être à la hauteur.

Etre parent signifie se remettre en question de façon permanente, et notamment quant à l’éducation que l’on souhaite donner à ses enfants. Même si la mère est souvent la plus proche de ses enfants, le rôle du père est primordial au sein de la famille. Il est donc important pour ce dernier de participer à l’éducation de sa progéniture de façon active.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous 15 moyens d’apprendre à éduquer ses enfants avec sa femme. Les voici :

 

1/ Devenir un modèle pour ses enfants est idéal pour leur donner une bonne éducation

Les enfants ont un don d’imitation hors-pair. Faites quelque chose et ils voudront faire pareil. C’est donc valable lorsque vous vous énervez : ils adopteront le même comportement, et vous tomberez dans un cercle vicieux.

Alors, essayez de vous montrer autant que possible à eux sous votre meilleur jour, cela les encouragera à en faire de même.

 

2/ Parler à la première personne contribue à l’équilibre de ses enfants

Utiliser le « je » au lieu du traditionnel « tu » accusateur permet d’exprimer respectueusement son ressenti à son enfant. Ainsi, on explique à l’enfant les effets de son comportement et en quoi cela nous affecte.

De cette façon, on ne lui attribue pas la responsabilité complète du problème et ouvre la discussion.

 

3/ Penser à s’occuper de soi-même avant tout permet de se concentrer sur l’éducation de ses enfants

Pour pouvoir s’occuper correctement de ses enfants, il est essentiel de se sentir bien. Sans cela, on leur transmet notre négativité. Pensez donc à garder des moments à vous et profitez-en pour faire des choses qui vous plaisent : reposez-vous, voyez vos amis, …

Loin d’être égoïste, adopter ce comportement vous permettra d’être plus serein et d’influencer vos enfants de façon positive.

 

4/ Utiliser la communication non verbale est utile pour désamorcer les conflits familiaux

Lorsque le ton monte, exprimez-vous par des gestes, et apprenez à vos enfants à en faire de même ! Cette méthode est infaillible pour échapper à une dispute familiale bruyante.

 

5/ Demander pardon à ses enfants lorsque c’est nécessaire est un bon moyen de leur apprendre à en faire de même

Lorsque l’on se rend compte que l’on s’est trop emporté envers ses enfants, il faut savoir leur dire pardon. Cela permettra de faire retomber les tensions familiales et les encouragera à en faire de même par la suite.

 

6/ Comprendre les étapes de développement de ses enfants permet d’adapter l’éducation qu’on leur donne

Selon l’âge de l’enfant, son comportement va être différent. Il convient donc d’apprendre à reconnaître les phases de son développement afin d’adapter ses réactions et son autorité en fonction de chaque étape.

 

7/ Prendre ses responsabilités est essentiel pour apprendre à éduquer ses enfants avec sa femme

Dans les moments où l’on trouve ses enfants insupportables, il faut réfléchir à la part de responsabilité que l’on peut avoir dans leur comportement. Les a-t-on empêchés de faire une sieste à cause d’une activité ? Se sont-ils retrouvés brusquement entourés de gens nouveaux ? Sont-ils dans un environnement de stress ?

Ce questionnement vous aidera à prendre sur vous et à ne pas systématiquement leur en vouloir lorsqu’ils se montrent difficiles.

 

8/ Définir ses priorités est essentiel pour déterminer l’éducation que l’on souhaite donner à ses enfants

Pour offrir la meilleure éducation possible à ses enfants, il est important d’apprendre à leur donner la priorité sur le reste. En effet, ils sont en plein développement et chacune de leurs expériences aura un impact sur leur vie adulte. Alors, lorsqu’une situation commence à devenir compliquée, apprenez à arrêter ce que vous êtes en train de faire.

Une communication téléphonique peut être reportée à plus tard, et un retard n’est pas toujours grave.

 

9/ Utiliser des tournures de phrases positives est un bon moyen d’éduquer ses enfants avec bienveillance

La prochaine fois que vous voudrez dire à un enfant de ne pas se lever de table, dites-lui plutôt de rester assis car vous souhaitez que tout le monde reste assis ensemble un moment. En formulant ses phrases positivement, on encourage l’enfant plutôt que de le réprimander.

Ainsi, plutôt que de désobéir, l’enfant cherchera à montrer sa capacité à faire les choses.

 

10/ Aider ses enfants à exprimer leurs émotions permet de maximiser leurs chances de bien s’épanouir

Lorsqu’un enfant est en colère ou pleure, vouloir l’en empêcher est une erreur. En effet, il a besoin d’exprimer ce qu’il ressent. Je vous conseille donc de le laisser exprimer sa douleur, en lui apportant votre soutien bienveillant.

 

11/ Enseigner à ses enfants des techniques de gestion de leurs émotions est une forme d’éducation particulièrement positive

Si l’enfant s’énerve, il est souvent impossible de le stopper rapidement. Alors, il faut lui apprendre que s’il doit s’énerver, il doit le faire tout seul et non pas s’énerver sur les autres.

N’hésitez pas à lui donner les outils pour se défouler tels qu’une feuille et un crayon pour gribouiller.

 

12/ Apprendre à écouter ses enfants est essentiel dans l’apprentissage de leur l’éducation

Les enfants sont parfois très demandant, en temps comme en énergie. Cela vient du fait que l’on ne comprend pas toujours leurs besoins. Alors, plutôt que de les punir, je vous conseille d’apprendre à les écouter et de les encourager à s’exprimer.

Ils apprendront ainsi à communiquer de façon non-violente et à exprimer leurs besoins en parlant calmement.

 

13/ Garder son sens de l’humour permet d’élever ses enfants dans une bonne ambiance familiale

L’humour peut permettre de faire retomber la pression dans des situations de crise. Alors, lorsque vous sentez que le ton monte, n’hésitez pas à faire preuve d’humour afin de stopper le conflit.

 

14/ Relativiser est une bonne méthode pour apprendre à éduquer ses enfants avec sa femme

Tous les enfants font des bêtises, il n’y a pas de raison que vous y échappiez. Lorsque cela arrive, pensez à réfléchir à la gravité du problème avant de vous énerver. En relativisant, on se rend compte que la plupart de ces bêtises ne sont pas bien graves…

..ce qui permet de réagir en conséquence.

 

15/ Parler éducation avec sa femme est primordial pour donner une éducation stable et construite à ses enfants

Enfin, pensez à avoir des conversations régulières avec votre femme à propos de l’éducation de vos enfants. Vous avez probablement des divergences de point de vue sur certains points.

Il faut donc aligner votre façon de les éduquer afin qu’ils puissent s’y retrouver.

 

(Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *