17 méthodes pour aider/soutenir son conjoint

juin 16, 2017 Fabrice B No comments exist

Votre conjoint passe par des moments difficiles comme la maladie, le chômage, une dépression et vous avez envie de lui montrer votre soutien ? Cela tombe bien car j’ai des conseils à vous partager. Les mauvaises passes sont inévitables dans la vie.

Mais heureusement vous êtes deux et cela sera plus facile pour lui de passer le cap avec votre aide et votre soutien. Il existe plusieurs manières de soutenir son conjoint. Il n’y a rien de difficile. Il faut juste adopter les bonnes habitudes pour le faire.

Etre là pour son conjoint est déjà un énorme pas. Mais adoptez également ces quelques méthodes et vous trouverez un grand changement chez lui.

 

1/ Lui consacrer du temps pour soutenir son conjoint

Votre temps est sans aucun doute le bien le plus précieux que vous puissiez lui offrir. Si on veut soutenir son conjoint, il est impératif de lui consacrer votre temps. Premièrement, établissez votre emploi du temps journalier. Ensuite, voyez dans cet emploi du temps à quel moment vous pouvez être avec lui et lui accorder toute votre attention.

 

2/ L’aider à rester calme

Quel que soit le degré du désarroi de son conjoint, on est là pour l’aider à rester calme en toutes circonstances. Pour ce faire, emmenez-le dans un endroit calme où rien ne peut venir vous perturber. Ensuite, soyez juste présent pour lui, en silence.

Laissez-le vous déballer ses lourdes pensées et ses émotions, il en a besoin.

 

3/ L’écoute pour aider son conjoint

On a tous besoin d’être écouté. C’est dans notre nature. Savoir écouter son conjoint lui permet de sentir qu’il a de l’importance à nos yeux, que nous nous intéressons à lui.

Parfois, ce dont il a besoin ce n’est ni une solution, ni une sorte de pitié, c’est juste quelqu’un qui l’écoute et le fait sentir qu’il est là pour lui. Pour ce faire, quand vous l’écoutez, regardez-le bien dans les yeux et observez ses attitudes et gestes pour que vous puissiez mieux comprendre ses besoins.

 

4/ Soyez son fan

C’est l’un des moyens pour lui de savoir que vous le valorisez, que vous l’appréciez vraiment. Cela l’assure aussi que vous le suivrez quoi qu’il advienne. Le plus important c’est qu’il vous fasse confiance.

Pour cela, dans votre communication, mettez toujours en avant ses points forts, ses atouts, les raisons pour lesquelles vous l’avez épousé. Adoptez des langages positifs quand vous parlez de lui ou avec lui. Le fait de soutenir son conjoint va changer beaucoup de choses dans la vie de couple. Autant se lancer.

 

5/ Le laisser seul pour au final, aider son conjoint à se retrouver

Cela peut paraître contradictoire mais cette méthode marche la plupart du temps. Parfois, ce dont l’autre a besoin c’est juste du temps pour se retrouver et pour réfléchir. Le fait que vous soyez là tout le temps à lui demander s’il va bien n’arrange pas toujours les choses.

Parfois, pour vraiment aider son conjoint, il faut le laisser trouver lui-même ses propres solutions.

 

6/ L’entraîner hors de son cocon

Le problème parfois c’est que votre conjoint ne voit qu’à l’intérieur de la boîte. Ce sera donc à vous de le sortir de là. Souvent, on ne trouve les solutions à un problème que lorsqu’on accepte de voir les choses dans leur ensemble ou tout simplement lorsqu’on accepte de sortir de cet engrenage.

Pour mieux soutenir son conjoint dans ce cas-là, on a plusieurs possibilités comme l’emmener en vacances, l’emmener sortir, l’inciter à faire du sport pour qu’il ne pense plus à ce qu’il lui arrive.

 

7/ Envoyer des sms pour soutenir son conjoint

Soutenir par écrit, voilà une bonne méthode à appliquer absolument pour aider son conjoint. Même si vous vous voyez tous les jours et même si c’est à longueur des journées, envoyez-lui un petit sms pour lui dire que vous l’aimez, que vous êtes de tout cœur avec lui.

Cela égayera sa journée et lui redonnera du courage pour continuer.

 

8/ Il est en chômage ? Comment faire pour aider son conjoint

Le chômage est l’une des causes de dépression les plus connues. On se demande toujours comment aider son conjoint dans ce cas-là. La seule méthode qui fonctionne dans cette situation c’est de l’aider à trouver un nouvel emploi.

Pour ce faire, fixez-vous des objectifs avec lui, listez toutes les personnes qui sont susceptibles de connaître des gens qui voudront bien embaucher, listez toutes les sites d’annonces etc. En bref, soyez organisé sans toutefois lui donner l’impression que vous êtes au contrôle.

 

9/ Appliquez l’assertivité dans votre communication

Un couple qui communique bien est un couple solide. Déjà, dans la vie quotidienne il est important de bien communiquer mais encore plus lorsqu’il est nécessaire de soutenir son conjoint dans une situation particulière.

Une communication assertive consiste à faire attention aux mots que vous employez lors des discussions. Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous allez prononcer devant lui. Soyez honnête mais respectueux tout en étant objectif.

 

10/ Les reproches sont inutiles

Les reproches ne font que dégrader les relations. Elles blessent l’égo et elles sont inutiles. N’ayez sûrement pas comme objectif de changer votre partenaire.

Pour mieux aider son conjoint, il faut plutôt parler en termes élogieux. Parlez plus en compliments qu’en critiques ou reproches.

 

11/ Lui faire l’amour pour aider son conjoint

Le sexe est important surtout pour les hommes parce que cela leur donne l’assurance que vous vous offrez à eux. Cela leur permet aussi d’augmenter leur confiance en eux. Quoi qu’il en soit, cela les aide à avoir plus de contrôle.

Pour aider son conjoint, il faut se donner à lui physiquement et non pas uniquement en lui parlant.

 

12/ Lui montrer que vous êtes une équipe

Oui, le couple est une équipe. Il faut travailler ensemble pour s’en sortir. Le fait de travailler en équipe vous permettra de considérer toujours l’autre, de considérer ses idées, ses qualités, ses valeurs.

Si on veut soutenir son conjoint, il est important de savoir lui faire confiance.

 

13/ Devenir un refuge pour son conjoint afin de le soutenir

Cela revient à donner un environnement sain pour le mental et le moral de son conjoint, lui offrir un endroit où il se sent bien et en sécurité. Pour ce faire, veillez à ce que votre maison soit un havre de paix où il aime se réfugier.

 

14/ L’encourager à aller dans un centre d’aide s’il en a besoin

Vous ne pouvez pas résoudre seule les problèmes de votre conjoint. Mais vous pouvez l’aider à s’ouvrir et à entamer une solution concrète comme rejoindre un groupe, un club ou peut-être aller voir un psy. Parfois, c’est de cette façon que l’on peut soutenir son conjoint.

 

15/ Laisser le temps à son conjoint

Peu importe ce qu’il se passe dans la vie de son conjoint, il est important de lui laisser le temps de se remettre et de résoudre ses problèmes. Ne le bousculez sûrement pas, cela ne fera qu’aggraver les choses.

 

16/ Inciter son conjoint à jouer à des jeux de couple

Les jeux sont une manière ludique de se divertir mais aussi de trouver la solution à un problème. Pour soutenir son conjoint, lui proposer divers jeux de couple ou d’autres jeux pourrait avoir des effets bénéfiques sur son humeur.

 

17/ Lui cuisiner son plat préféré

Les hommes aiment les bons petits plats surtout s’ils savent qu’ils ont été préparés par leur bien-aimée. Faites-lui plaisir en lui concoctant son plat favori. Le fait que l’on a pris le temps de le faire est un énorme pas pour soutenir son conjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *