10 astuces à connaître pour communiquer dans son mariage

mai 29, 2017 Fabrice B No comments exist

1/ Eviter les reproches systématiques pour mieux communiquer dans son mariage

Faire le procès de votre conjoint et s’inscrire en faux contre lui va inévitablement créer des tensions qui ne vont clairement pas créer un terreau propice à la discussion. Cela aura pour conséquence de le placer d’entrée dans une position défensive et méfiante. Si vous voulez pouvoir mieux communiquer dans votre mariage…

… appliquez-vous à maintenir un climat détendu, cela facilitera amplement la tâche.

 

2/ Utiliser le « je » plutôt que le « tu » pour communiquer dans son mariage

Pour pouvoir mettre en pratique le point numéro 1, pensez à utiliser le pronom « je ». Cette petite astuce paraît toute bête, mais elle fera un grand effet. Par exemple, ne dites pas « tu m’as fait de la peine », mais « j’ai ressenti de la peine » si vous souhaitez communiquer dans votre mariage.

Vous ne jetterez ainsi pas l’anathème sur votre conjoint ; vos propos ne seront pas ressentis comme une attaque et passeront beaucoup mieux.

 

3/ Exprimer ses besoins pour mieux communiquer dans son mariage

Cessez de penser que ce dont vous avez besoin va de soi. Au lieu de ne rien dire, d’attendre de l’autre qu’il devine ce que vous voulez, de vous ronger les sangs et de devenir irritable, exprimez vos besoins pour mieux communiquer dans votre mariage. Cela a beau être tout simple, cela fera la différence et évitera des malentendus inutiles.

Si vous ne le faites pas…

…vous risquez de vous faire des films et d’avoir une réaction venue de nulle part que votre conjoint ne saura s’expliquer.

 

4/ Exprimer son ressenti pour mieux communiquer dans son mariage

Comme pour le point 3, ne vous attendez pas à ce que votre conjoint devine ce qui se passe au plus profond de votre inconscient. Nous ne réagissons pas tous de la même manière et bien souvent, votre partenaire n’aura même pas imaginé ce que vous ressentez. Alors pour éviter les malentendus et mieux communiquer dans votre mariage, exprimez votre ressenti.

Vous donnerez là de précieuses informations qui aiguilleront votre conjoint et lui permettront de mieux vous comprendre.

 

5/ Ne pas laisser passer un trop long délai lorsque qu’il y a un problème

Lorsqu’un problème se présente, il vous faut le saisir à bras le corps et ne pas lui laisser le temps de s’envenimer. Vous rongerez votre frein si vous attendez trop longtemps avant de parler et le climat sera tendu et délétère. A force de ruminer, vous allez créer une montagne d’un problème qui pouvait être futile à la base.

Ne laissez pas des animosités s’installer si vous voulez mieux communiquer dans votre mariage.

 

6/ Eviter tout jugement pour mieux communiquer dans son mariage

Comme dit précédemment, nous sommes tous différents et réagissons différemment. Evitez donc de juger et même si vous n’êtes pas d’accord avec votre conjoint, essayez de comprendre son point de vue. A tout le moins, respectez la position de l’autre si vous souhaitez mieux communiquer dans votre mariage.

Il est primordial que chacun de vous fasse un pas vers l’autre et ne pense pas détenir la vérité absolue.

7/ Etre à l’écoute pour mieux communiquer dans son mariage

Il est primordial que chacun de vous ait droit à son temps de parole. Même si vous êtes pris dans vos préoccupations, problèmes…

…pensez bien que votre conjoint aussi a ses soucis, son ressenti et il est important qu’il puisse vous en faire part. Par ailleurs, il est intéressant pour vous d’avoir un retour sur votre comportement, sur la perception de vos actions et paroles par votre conjoint si vous voulez mieux communiquer dans votre mariage.

 

8/ Se concentrer sur le problème principal sans se perdre dans des futilités

Si vous commencez à parler de nombreux problèmes en même temps, vous allez perdre de vue le sujet principal et vous empêtrer dans des futilités. Cela aura pour corollaire de vous rendre plus nerveux et hermétique à la discussion, ce qui n’est bien entendu pas souhaitable. Alors restez posé et traitez un problème après l’autre si vous souhaitez mieux communiquer dans votre mariage.

9/ Ne pas prendre de conclusions hâtives pour mieux communiquer dans son mariage

Bannissez toute tendance à vous faire des films, à tirer des conclusions avant même d’avoir donné l’opportunité à votre conjoint de s’exprimer et de discuter sur la problématique qui vous occupe. Vous pouvez très bien avoir raison comme faire complètement fausse route. Il serait donc dommage de vous monter toute une histoire, alors que la réalité est toute autre.

Pensez à discuter avant de prendre des conclusions si vous voulez mieux communiquer dans votre mariage.

 

10/ Accepter les différences pour mieux communiquer dans son mariage

Même si certaines positions de votre conjoint peuvent vous sembler absurdes ou incompréhensibles, elles n’en demeurent pas moins les siennes et ne sont ni moins bien, ni meilleures que les vôtres. Vos différences font la richesse de votre couple ; vous ne pourrez de toute manière jamais les gommer…

…alors apprenez à vivre avec et trouver des compromis si vous voulez mieux communiquer dans votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *