17 habitudes à adopter pour faire un break dans le couple

mai 17, 2017 Fabrice B No comments exist

1/ Se remettre en question quotidiennement

Si vous voulez pouvoir tirer le meilleur d’un break, il ne vous faut pas vous focaliser entièrement sur le comportement de votre conjoint, mais bien penser à analyser le vôtre aussi. Les torts sont partagés et il est important de travailler sur votre part…

…sans quoi votre break sera un fiasco total.

 

2/ Noter ses souvenirs de couple de temps en temps pour faire un break dans le couple

Lorsque la situation est difficile, tendue, nous avons une fâcheuse tendance à broyer du noir et perdre notre objectivité. Faites l’effort de noter vos souvenirs de couple positifs, afin de garder en tête les bons moments passés et vous souvenir pourquoi vous vous battez. Savoir rester positif aide à faire un break dans le couple.

 

3/ Faire un bilan après chaque dispute pour faire un break dans le couple

Les disputes ne sont pas linéaires, elles peuvent apparaître pour différentes raisons et être générées par l’un ou par l’autre des conjoints. Prenez du recul après chaque dispute, analysez le pourquoi du comment et les éventuels changements que vous pourriez effectuer pour éviter que cela ne se reproduise.

 

4/ Posez des questions à l’autre sur son quotidien

Bien souvent, les couples sont victimes de malentendus qui s’installent et les gangrènent. Alors intéressez-vous à votre partenaire, à sa vie professionnelle, son quotidien, pour tenter de mieux le comprendre…

…et d’éviter ainsi les conflits inutiles qui vous pousseront immanquablement à faire un break dans le couple.

 

5/ Analysez l’opportunité d’une pause pour faire un break dans le couple

Si, malgré tous les points susmentionnés, vous n’arrivez plus à avancer et à passer par-dessus les conflits, posez-vous la question du break. Ne prenez pas cela comme un échec, mais plutôt comme une opportunité pour arranger les choses.

Parfois, il n’y a plus vraiment de porte de sortie et faire un break dans le couple constitue la meilleure option.

 

6/ Déterminez des règles pour faire un break dans le couple

Cette période ne représentant pas une séparation définitive, il vous faudra fixer les règles pour qu’elle se passe au mieux et que vous ayez les mêmes cartes en mains des deux côtés. N’hésitez pas à prendre du temps pour déterminer de manière exhaustive les modalités du break dans le couple.

 

7/ Procédez à des adaptations de manière régulière pour faire un break dans le couple

A une fréquence prédéterminée, prenez le temps de discuter des règles posées et de les adapter si vous sentez qu’elles ne vous conviennent pas ou que quelques aménagements pourraient les rendre plus efficaces. Faire un break dans le couple ne signifie pas le figer dans la glace, n’hésitez donc pas à l’adapter constamment.

 

8/ Mettez en place un nouveau quotidien pour faire un break dans le couple

Il vous faudra veiller à ne pas vous laisser aller et déprimer durant cette période, sans quoi vous courrez inévitablement à l’échec. Alors prenez le temps et la peine de vous créer un nouveau programme avec des activités à exercer régulièrement, chaque semaine pour réussir votre break dans le couple et ne pas vous laisser dépérir.

 

9/ Ecrire des mots doux à votre partenaire que vous garderez pour vous

Il s’agit d’empêcher votre cerveau de diaboliser votre partenaire et de courir à l’échec. A intervalles réguliers, faites l’exercice de rédiger un mot doux pour votre partenaire dans lequel vous évoquerez un point positif de sa personnalité. Vous serez ainsi dans un état d’esprit plus positif.

Et cela lui fera un joli cadeau si vous les lui remettez à la fin du break !

 

10/ A chaque point négatif relevé chez votre partenaire, faites-en de même pour vous

Nous avons tendance à jeter l’anathème sur l’autre et à oublier que, nous non plus, nous ne sommes pas parfaits. Lorsque vous vous torturez l’esprit en pensant à votre partenaire et vous arrêtez sur un de ses défauts, procédez à une introspection. Nul doute que pour chaque défaut constaté, vous en trouverez un chez vous.

Faire un break dans le couple permet aussi de tenter d’y remédier !

 

11/ Vous donner des nouvelles à intervalles réguliers pour faire un break dans le couple

Faire un break dans le couple se distingue de la séparation pure et dure. Vous avez quand même en tête l’idée de reprendre la vie commune. Pour cela, veillez à garder un contact minimum.

Il vous faut prendre de la distance, mais pas trop, sans quoi vous disparaîtrez totalement de la vie de l’autre et votre break mènera tout bonnement à la séparation.

 

12/ Dresser une liste du positif et négatif vécus durant le break dans le couple

Il est important de garder une trace des étapes par lesquelles vous passez durant cette période. Analysez-vous, mettez l’accent sur vos difficultés et sur ce qui se passe bien. Faire le point sur vos réactions et votre état d’esprit vous permettra de voir quels sont les effets réels de cette séparation temporaire et de mieux réussir votre break dans le couple.

 

13/ Analyser l’évolution des points dans la liste susmentionnée pour faire un break dans le couple

Votre évolution durant cette période ne sera pas linéaire. Certains événements qui vous sembleront faciles à vivre au départ deviendront plus durs à supporter et vice-versa. Vous pourrez ainsi voir sur la durée comment vous vous situez durant cette période.

Vous verrez mieux ce que vous souhaitez pour la suite et votre break dans le couple sera ainsi bénéfique.

 

14/ Faire un point ensemble sur l’évolution de chacun à intervalles réguliers pour faire un break dans le couple

Ne perdez pas de vue que, même si vous êtes séparés, ce break, vous le faites ensemble. Il est donc important de partager vos observations, vos conclusions respectives. Vous pourrez ainsi aller de l’avant plus facilement et adapter les modalités de votre break dans le couple…

… afin de le rendre le plus efficace possible.

 

15/ Définir les lignes de conduite pour la reprise de la vie de couple après le break

Si la conclusion de cette pause est positive et que vous souhaitez reprendre la vie commune, ne vous emballez pas trop malgré ce second souffle retrouvé. Pour éviter qu’il ne s’épuise, prenez le temps de fixer certaines règles que vous fonderez sur les observations faites durant votre break…

…afin d’éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs.

 

16/ Continuer à faire des bilans de manière régulière

Faire un break dans le couple doit continuer à avoir des conséquences au-delà de cette période de pause. Vous aurez beaucoup appris pendant cette période, mettez à profit vos enseignements ! Vous allez continuer à évoluer ensemble et séparément, alors faites un bilan régulier pour éviter de partir à nouveau dans des directions opposées.

 

17/ Gardez bien vivant le souvenir de ce break dans le couple

Nous avons tendance à vite oublier et répéter les erreurs du passé. Il est donc primordial que vous vous remémoriez régulièrement cette difficile épreuve qu’a représenté le break dans le couple. Ainsi, vous vous souviendrez pourquoi vous tentez aujourd’hui de tout faire fonctionner pour le mieux ; pour ne plus avoir à revivre une telle épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *