13 exercices à essayer pour mieux communiquer avec sa femme

mai 24, 2017 Fabrice B No comments exist

1/ S’exprimer pour mieux communiquer avec sa femme

Cela semble aller de soi, mais c’est pourtant fondamental et très souvent laissé de côté. Si quelque chose vous touche, vous tracasse ou, de manière plus positive, vous plaît, exprimez-le.

Lorsque vous pensez à un événement et vous dites que ce n’est pas grave, vous n’allez pas en parler…

…faites-vous violence et exprimez-vous pour éviter tout malentendu et ainsi mieux communiquer avec votre femme.

 

2/ Feinter d’approuver le point de vue de sa femme pour ensuite exposer le sien

Faire un pas dans le sens de l’autre avant d’exposer son point de vue est crucial. Vous aurez ainsi une interlocutrice moins braquée, plus disposée à écouter votre position. Rien ne sert de mettre votre femme en porte à faux, avant de lui dire pourquoi votre avis diverge du sien.

En faisant cela, vous êtes à peu près certain que vous prêcherez dans le désert. Alors commencez par aller dans le sens de votre femme pour mieux communiquer avec elle.

 

3/ Formuler ses phrases en utilisant le « je » plutôt que le « tu » pour mieux communiquer avec sa femme

Il faut réfléchir à ses tournures de phrase avant de parler. Le ton accusateur en utilisant le pronom « tu » est à prohiber. Il faut préférer l’usage du « je ».

Par exemple, dites « j’ai besoin que tu m’écoutes » au lieu de « tu ne m’écoutes pas ». Vous éviterez ainsi d’accuser l’autre de tous les maux et l’emploi du « je » vous aidera définitivement à mieux communiquer avec votre femme.

 

4/ Ne pas parler de manière infantilisante pour communiquer avec sa femme

Lorsque vous vous adressez à votre femme, n’utilisez pas un ton infantilisant qui aura pour effet de la braquer instantanément. Il faut réfléchir à vos tournures de phrases, ce qui pourra être astreignant au départ.

Préférez par exemple : « j’aurais besoin que tu me donnes tel renseignement, peux-tu le faire stp ? » à « depuis le temps que je te demande, tu ne m’as toujours pas transmis ce renseignement » si vous voulez mieux communiquer avec votre femme.

 

5/ Demander pardon pour mieux communiquer avec sa femme

Analyser son comportement et les conséquences qu’il peut avoir sur sa femme. Même si cela n’était pas volontaire, si des paroles, des gestes, etc ont pu blesser, il est de bon ton de s’excuser.

De même, si quelque chose vous tracasse, pour vous soulager, mettez votre orgueil de côté et n’hésitez pas à demander pardon pour mieux communiquer avec votre femme.

 

6/ Accepter les compliments pour mieux communiquer avec sa femme

Ne pas réagir de manière gênée et accepter le compliment que vous fait votre femme. Même si vous n’avez pas l’habitude ou que cela vous met mal à l’aise, apprenez à ne pas réagir de manière négative aux compliments. En effet, une telle réaction peut entraîner de la frustration, voire même de la tristesse chez votre femme.

Alors laissez-la exprimer ses sentiments pour mieux communiquer avec elle.

 

7/ Eviter les messages cachés pour mieux communiquer avec sa femme

Entre les messages non perçus, les malentendus, les susceptibilités respectives, les messages cachés peuvent entraîner de nombreuses disputes. Si vous avez quelque chose à dire, faites-le clairement, ne le suggérez pas. En agissant de la sorte, vous n’êtes pas certain que le message soit reçu en face.

Et les remarques que vous envoyez vont vite avoir tendance à agacer ce qui n’aidera clairement pas à communiquer avec votre femme.

 

8/ Mettre son ego de côté pour mieux communiquer avec sa femme

Prendre un problème et analyser la part d’ego impliquée dans celui-ci. Si vous remarquez que celui-ci occupe une grande place, apprenez à le laisser de côté. De même, si vous ne souhaitez pas aborder un problème parce que vous êtes vexé…

…il vous faut impérativement ravaler votre fierté pour mieux communiquer avec votre femme. Rien de pire qu’un ego mal placé pour pourrir les relations de couple !

9/ Fuir les sujets tabous pour mieux communiquer avec sa femme

Certains sujets sont évidemment plus faciles à discuter que d’autres. Toutefois, il faut aborder tous les sujets dont vous ressentez le besoin de parler. Lorsque vous ressentez de la gêne, faites-vous violence et ayez confiance en l’autre et en sa réaction.

Si certaines choses ne sont jamais traitées, elles peuvent petit à petit gangrener le couple et réduire la communication, alors ne laissez aucun sujet devenir tabou pour mieux communiquer avec votre femme.

10/ Ne pas régler tous les conflits au même moment pour mieux communiquer avec sa femme

Apprendre à évaluer vos querelles. Certaines problématiques doivent être traitées sur le vif. D’autres, plus graves, demandent un temps de réflexion, ou à tout le moins de vous calmer les nerfs, avant de pouvoir arranger quoi que ce soit.

Analyser la meilleure méthode à adopter et prendre les problèmes les uns après les autres permet de mieux communiquer avec sa femme.

11/ Etablir une liste de reproches pour mieux communiquer avec sa femme

Créer une liste de reproches puis les reprendre les uns après les autres. Faire son analyse de conscience. Ces éléments sont-ils graves ?

Quelle est ma part de responsabilité dans chacun d’entre eux ? Une fois que la liste est épurée et les idées mises au clair, une discussion pourra avoir lieu. Elle sera bien plus constructive que si elle n’avait pas été réfléchie en amont.

Cet exercice permet donc de mieux communiquer avec sa femme.

 

12/ Donner un délai raisonnable à sa femme pour effectuer une tâche pour mieux communiquer avec elle

Nous n’avons pas tous le même rythme. Attribuer une tâche à sa femme en lui demandant à quel moment elle pourra l’exécuter ou à quel moment elle pense l’exécuter est vital. Cela vous évitera d’avoir la moutarde qui vous monte au nez si les choses ne sont pas faites au moment où vous vouliez qu’elles le soient.

Ce petit exercice vous évitera de vous énerver et que votre femme ne comprenne pas pourquoi. Votre communication s’en verra renforcée.

 

13/ Remercier pour mieux communiquer avec sa femme

Autant il est important de dire lorsque les choses ne vont pas, autant il ne faut pas en oublier le positif. Ne prenez pas les choses pour acquises. Lorsque quelque chose vous plaît, ne le gardez pas pour vous, mais partagez !

Remercier votre femme pour tout le positif qu’elle vous apporte va créer un climat plus sain et apaisé, propice à la discussion. Vous pourrez ainsi mieux communiquer avec votre femme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *