19 mauvaises raisons de chercher à soutenir son conjoint

juin 4, 2017 Fabrice B No comments exist

Lorsque l’on est dans une relation de couple, son conjoint devient la personne la plus importante dans notre vie. Il est là à tout moment de notre quotidien et c’est la personne à qui l’on porte le plus d’attention et que l’on soutient le plus. Pourtant, apporter un soutien inconditionnel à l’autre n’est pas toujours une bonne idée.

Il est important de garder sa propre personnalité au sein du couple. De plus, l’autre n’a pas toujours raison et il est essentiel de se conseiller mutuellement d’un point de vue objectif. Lorsque l’on cherche à aider l’autre, on se base parfois sur de mauvaises raisons.

Aujourd’hui je vous présente 19 mauvaises raisons de chercher à aider son conjoint en toute circonstance :

 

1/ Soutenir son conjoint pour des raisons financières fera de vous une personne intéressée

 

Parfois, lorsque l’un des deux partenaires a un niveau de vie plus élevé, l’autre a tendance à le suivre dans ses décisions. Ce n’est pas une bonne idée ! Il est important de conserver son indépendance et de considérer les décisions prises dans le couple indépendamment de l’argent.

Si la décision qui est prise n’est pas la plus intéressante financièrement, vous trouverez d’autres moyens d’aller de l’avant par la suite.

 

2/ Aider son partenaire parce que votre famille vous le demande ne veut pas dire que vous devez le faire

 

Si votre famille apprécie votre conjoint, il se peut qu’elle le soutienne en ce qui concerne certains de ses avis. Ce n’est pas une raison pour que vous fassiez de même ! Même si votre entourage veut parfois bien faire en vous conseillant…

…personne n’est mieux placé que vous-même pour prendre une décision concernant votre couple.

 

3/ Soutenir l’autre car vous vous sentez coupable de ne pas le faire n’est pas une bonne raison

 

Parfois, soutenir son conjoint semble au premier abord la réaction la plus adéquate. Si l’on ne le fait pas, on a tendance à se sentir coupable de ne pas lui apporter le soutien inconditionnel qu’on a l’impression de devoir lui apporter. Et pourtant, même si l’autre peut percevoir un manque de soutien comme quelque chose de négatif au premier abord…

…il vous en remerciera par la suite s’il s’avère que vous aviez raison.

Et si ce n’est pas le cas, votre opposition pourra au moins le faire réfléchir un peu plus quant à sa décision, ce qui pourra également être utile car il n’est jamais bon de prendre des décisions de façon précipitée.

Conseil : suivre son instinct !

 

4/ Chercher à aider son conjoint par peur de se retrouver seul fera plus de mal que de bien à votre relation

 

Si la peur de vous retrouver seul est ce qui guide le soutien que vous apportez à l’autre, prenez le temps de réfléchir à nouveau. Il se peut que votre moitié vous fasse la tête au début mais même s’il vous semble froid pendant quelques jours, il appréciera votre franchise.

 

5/ Aider son partenaire parce que l’on s’ennuie est un acte égoïste

 

Vous voulez soutenir votre moitié sur l’une de ses décisions car vous vous ennuyez et vous pensez qu’il s’agit là d’une bonne façon de vous occuper ? Il s’agit d’une décision égoïste pour votre relation. Au lieu de penser à court terme…

…pensez plutôt aux conséquences futures que pourrait avoir ce choix sur votre vie.

 

6/ Soutenir l’autre par peur que quelqu’un d’autre le fasse reflète un manque de confiance en vous

 

Vous avez peur qu’en ne soutenant pas votre partenaire, il risque de chercher ce soutien auprès de quelqu’un d’autre ? Ceci n’est pas une raison valable. Si vous pensez ainsi, vous manquez probablement de confiance en vous et surtout…

…vous manquez de confiance envers votre partenaire.

Quelqu’un qui vous aime ne tombera pas dans les bras de quelqu’un d’autre juste parce que l’une de vos opinions diffère des siennes !

 

7/ Vouloir soutenir son conjoint pour les enfants est une fausse bonne raison

 

Vous avez peur qu’en contredisant l’autre sur un point, une dispute ne fasse surface et n’affecte vos enfants. Là encore, même s’il est tout à votre honneur de penser à eux…

…il ne s’agit pas d’une raison valable : une mauvaise décision pourrait également les affecter, et bien que vous viviez pour votre famille; vous vivez aussi pour vous.

Votre voix compte autant que celle de votre partenaire. Pour le bon équilibre de votre vie de famille, il est essentiel de communiquer sur un même pied d’égalité.

 

8/ Aider son partenaire parce que l’on désire avoir un enfant est inconsidéré

 

Voici l’une des pires raisons qui puissent pousser à soutenir son conjoint à tout prix : celui d’avoir un enfant. Eviter une possible dispute sur le moment n’empêchera pas des conflits futurs, qui auront de grandes chances de faire surface si vous n’exprimez pas votre opinion maintenant.

Mettre un enfant au monde sur des bases qui ne sont pas sincères serait inconsidéré.

 

9/ Aider l’autre pour entretenir son propre ego ne veut pas dire apporter du soutien à l’autre

 

En apportant votre soutien à votre moitié, vous vous sentez considéré et avez l’impression d’avoir un rôle importantDans ce cas, vous ne cherchez pas à soutenir l’autre mais à entretenir votre propre egoEt vous ne pensez ni à votre couple ni à votre partenaire, mais à vous-même.

Il est donc temps de penser à votre relation, surtout si la décision en question peut avoir un impact sur votre vie de couple.

 

10/ Chercher à soutenir son conjoint par peur de le perdre est une mauvaise raison de le faire

 

Vous pouvez penser que si vous n’apportez pas votre soutien à l’autre, il pourrait envisager la rupture. Mais si votre partenaire vous aime vraiment, le fait que vous ne le souteniez pas sur un sujet ne remettra en aucun cas en cause votre relation. Et si c’était le cas, mieux vaudrait-il vous en rendre compte dès à présent !

 

11/ Soutenir son partenaire par habitude est le signe que vous devriez reconsidérer votre propre point de vue

 

Lorsque l’on fait tout à deux, on a tendance à penser comme une seule personne. Si l’on s’accorde sur tout, c’est une bonne chose. Mais si les avis divergent…

…il est important de faire valoir son propre point de vue dans la relation en l’exprimant à l’autre.

En effet : être en couple ne veut pas dire s’oublier et mettre sa personnalité de côté.

 

12/ Vouloir aider son partenaire car on voit les autres couples le faire n’est pas une raison valable

 

En observant autour de nous, on a l’impression que les autres couples vivent en symbiose et sont toujours d’accord. Pourtant, nous ne sommes pas là pour observer leur quotidien. Même s’ils donnent l’impression d’être d’accord sur nous, il y a de fortes chances qu’ils soient auparavant passés par une discussion, c’est humain.

Il ne faut donc pas se fier à la simple image que renvoient les autres couples et vouloir les imiter mais…

…plutôt se focaliser sur sa propre expérience même si cela implique une certaine tension : les autres ont probablement d’ailleurs fait de même.

 

13/ Chercher à soutenir l’autre par peur de sa réaction si on ne le fait pas est une très mauvaise raison de le faire

 

Si vous avez peur de la réaction que pourrait avoir l’autre si vous allez à l’encontre de son avis, il est temps de remettre votre relation en questionEn effet, cela signifie que vous avez peur de lui. Etes-vous vraiment heureux dans votre couple ?

 

14/ Aider son conjoint car on pense que ça lui fait plaisir n’est pas une raison suffisante

 

Vous voulez soutenir votre partenaire pour être gentil avec lui ? C’est tout à votre honneur, mais ce n’est pas une bonne idée. Etre gentil c’est bien mais…

…les décisions de couple doivent être prises à deux.

Il est donc essentiel de faire preuve de maturité et de prendre ses responsabilités.

 

15/ Vouloir soutenir son partenaire par amour n’est pas suffisant

L’amour est le ciment du couple. Pourtant, aimer l’autre inconditionnellement quelles que soient ses décisions peut rendre aveugle. Aller à l’encontre d’une opinion de l’autre, ce n’est pas ne plus l’aimer.

Et si en lui faire part de votre avis car vous pensez que c’est le mieux pour lui serait la véritable preuve d’amour ?

 

16/ Chercher à aider l’autre pour ne pas lui faire de mal pourrait faire tout le contraire

 

Vous pouvez avoir peur de blesser l’autre en n’allant pas dans son sens à un moment donné. Pourtant, même si ce choix vous semble difficile au premier abord, il se pourrait que le fait de ne pas vous exprimer lui fasse prendre la mauvaise décision et le blesse encore plus que vous ne l’auriez imaginé.

Il sera alors trop tard pour se dire : “si j’avais su”.

 

17/ Soutenir son conjoint parce qu’il vous le demande peut avoir des conséquences négatives

Votre moitié vous demande de le soutenir sur un sujet mais vous n’êtes pas d’accord avec lui ? Il est important de le lui dire.  Même s’il vous demande votre soutien, expliquez-lui calmement qu’en exprimant votre opinion, vous cherchez justement à le soutenir.

La franchise est le meilleur soutien que vous pourrez lui apporter.

 

18/ Aider son partenaire en espérant qu’il change n’est jamais une bonne idée

 

Si dans votre couple, vous émettez un avis favorable sur un sujet tout en pensant le contraire et en vous disant de l’autre que ce n’est qu’une lubie passagère qui lui passera…

…Vous risquez fortement de vous tromper !

Encore une fois, la franchise est la meilleure solution, et une telle attitude risque de conduire votre couple vers une situation de crise.

 

19/ Vouloir soutenir l’autre car on se sent proche de sa famille n’est pas une bonne raison

 

Vous voulez apporter votre soutien à l’autre car vous pensez que sa famille appréciera ce geste ? Revoyez vite votre position. Même si vous appréciez sa famille et que c’est réciproque, ce n’est pas parce que vous et votre partenaire auront des avis divergents sur certains points que sa famille cessera de vous apprécier.

Même s’il est important de considérer son entourage, il est essentiel de faire passer sa relation de couple avant tout.

 

(Source 1, Source 2, Source 3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *