20 méthodes pour trouver un conseiller conjugal

juin 27, 2017 Fabrice B No comments exist

1/   Rechercher sur le site web de l’ANCCEF pour trouver un conseiller conjugal

De façon très simple, pour trouver un conseiller conjugal, il vous suffit de consulter le site web de l’Association Nationale des Conseillers Conjugaux (ANCCEF). Dans l’annuaire des CCF en France, cliquer sur la case à cocher :

  • par département
  • par nom de famille
  • ou à l’étranger

Vous obtiendrez une liste des conseillers matrimoniaux par département, par ordre alphabétique ou exerçant à l’extérieur.

 

2/ Consulter le site web de l’UPCCF

Une méthode pour trouver un conseiller conjugal également, c’est de visiter le site web de l’UPCCF. Ses pages regroupent tous les conseillers conjugaux et familiaux reconnus par la communauté Française. Vous y découvrirez les coordonnées des thérapeutes qui travaillent dans des centres, à titre privé, et même mobiles.

Il vous suffit d’ouvrir la page « Où trouver des CCF » et choisir la rubrique qui vous intéresse.

 

3/ Se déplacer auprès d’un établissement public

Rendez-vous et demandez des renseignements auprès d’un établissement public pour trouver un conseiller conjugal facilement. Il s’agit de la mairie, des maisons de retraite, des centres sociaux et d’éducation nationale. Vous pouvez venir à l’accueil ou appeler leur centre d’écoute pour en savoir plus.

 

4/ Approcher un centre spécialisé

Selon sa spécialité, sachez que le conseiller conjugal exerce dans des centres tels que planification et éducation familiale (CPEF), protection maternelle et infantile (PMI), orthogénie et paramédicaux. Ce sont des lieux ouverts à tous. Vous n’avez qu’à venir auprès d’un établissement de votre région (ou un plus proche) et demander un entretien avec un conseiller familial.

 

5/ Rechercher un cabinet de conseil privé

En dehors des centres publics, les conseillers conjugaux reçoivent également dans des cabinets en privé. Prenez rendez-vous avec celui en qui vous vous sentez en confiance. Le mieux c’est d’aller à une première consultation et faire le point. Continuez si le courant passe.

Leurs coordonnées sont disponibles dans l’annuaire de l’ANCCEF.

 

6/ Approcher une association

Le métier d’un conseiller familial est très varié : relation de couple, vie familiale, problème sexuel ou maltraitance. C’est pourquoi, il intervient également auprès des Associations Établissements d’Informations et de consultation. Il ne vous reste qu’à demander le service des renseignements , il vous orientera vers le thérapeute qui travaille avec eux.

 

7/ Demander à votre psychologue

Si un psychologue vous a déjà aidé ou si vous en connaissez un, n’hésitez pas à lui parler de vos soucis afin de demander une orientation. Il saura vous aiguiller vers un conseiller conjugal et familial compétent.

L’avantage, c’est qu’un psy vous comprend très bien et saura vous envoyer vers le conseiller adapté.

 

8/ Se faire recommander par votre médecin

Votre médecin fait également partie des personnes les plus avisées pour trouver un conseiller conjugal. Il est tenu par le secret professionnel donc vous pouvez discuter avec lui librement. Tout comme le psychologue, il connaît les meilleurs thérapeutes qui pourront vous aider.

 

9/ Demander à ses proches

Un couple d’amis, des parents, des collègues, une personne de votre entourage a déjà dû surmonter une épreuve similaire. Il faut poser des questions autour de vous sans être trop indiscret. L’idée c’est de se faire recommander auprès du conseiller conjugal qu’ils ont déjà consulté.

C’est plus rassurant que quelqu’un pris au hasard.

 

10/ Consulter Les Pages jaunes en ligne 

Pour trouver un conseiller conjugal près de chez vous, pagesjaunes.fr affiche une liste de tous les professionnels du métier en France. Il suffit de taper « conseiller conjugal » dans  la rubrique réservée pour la recherche puis valider. Ainsi, vous aurez la liste complète.

Vous pouvez personnaliser en spécifiant la région. En plus de l’adresse et de ses coordonnées, vous aurez les heures de rendez-vous possibles.

 

11/ Visiter les blogs et les sites web des spécialistes

D’une manière générale, tous les professionnels de ce métier sont visibles sur la toile. La meilleure méthode pour les trouver est de taper le nom du conseiller que vous recherchez. Sinon, saisir juste la clé de recherche « conseiller conjugal et/ou familial », et vous aurez une liste de plusieurs blogs.

Consultez les avis et les commentaires pour avoir une idée de sa compétence.

 

12/ Regarder une vidéo sur Youtube

Tout comme sur les réseaux sociaux, rechercher sur Youtube est parmi les méthodes intéressantes pour vous aider à découvrir un conseiller conjugal facilement. Ils sont nombreux à proposer des vidéos de conseils gratuites et vous invitent par la suite à venir les consulter si besoin.

 

13/ Rechercher des ateliers

Beaucoup de thérapeutes organisent des ateliers, conférences ou regroupements pour développer une thématique précise. S’inscrire et y assister vous permet de connaître facilement un conseiller familial. L’ANCCEF, l’UPCCF ou les sites privés vous donnent des renseignements là-dessus. Faire une recherche avec le mot « atelier » ou le thème qui vous concerne.

 

14/ Consulter les avis et les forums de discussion en ligne

Faites une recherche dans les forums de discussion en ligne, il y  a des personnes assez sympa pour vous indiquer comment ils ont trouvé un bon conseiller matrimonial avec leurs avis.  Avec plus de chance, ils vous donneront leurs noms, les coordonnées ou les liens vers leur site web. Tapez juste forum et conseiller conjugal.

 

15/ Lire un livre de thérapie

Beaucoup de praticiens mettent des e-books gratuits en ligne pour aider les couples à sauver leurs relations. Sachez que parmi ces articles, ils vous expliquent comment choisir et contacter un conseiller familial. Ils vous apprennent également leurs rôles et à quel moment faire appel à eux.

Il vous suffit de faire des recherches sur le sujet.

 

16/ Le bouche-à-oreille

Les thérapeutes de renom font toujours parler d’eux. Que  ce soit par l’intermédiaire de leur site web, de la réputation de leur cabinet ou des personnes qui ont déjà eu recours à leurs services. Le mieux est de parler à votre entourage et solliciter s’ils connaissent un conseiller conjugal compétent.

Vous serez étonné du nombre de contacts que vous obtiendrez.

 

17/ Rechercher un conseiller qui consulte en ligne

En dehors des centres publics et des cabinets libéraux, beaucoup de spécialistes proposent des consultations en ligne à l’aide d’une webconférence. Vous n’avez qu’à faire une recherche à l’aide du terme « conseiller conjugal et consultation en ligne » pour avoir la liste de ces praticiens.

 

18/ Lire des témoignages

Les témoignages sont l’une des méthodes étonnantes qui vous permettent de trouver  un professionnel en conseil familial. De plus, ces informations sont disponibles sur des blogs, des sites web ou vidéos en ligne et pas seulement auprès de celui des spécialistes. Écrire témoignage et conseiller conjugal comme mot clé de recherche.

 

19/ Suivre une émission télévisée

Pas mal de conseillers conjugaux utilisent la télévision comme moyen de se faire connaître. À l’aide d’une émission de coaching en version télé réalité, vous allez découvrir de nombreux cas qu’ils ont résolus et le déroulement de leurs méthodes d’intervention. Suivre les programmes TV ou se renseigner auprès de votre chaîne de télé pour connaître les canaux.

 

20/ Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie des moyens les plus utilisés pour diffuser des infos très vite. Consulter ces réseaux  pour repérer facilement un conseiller familial. Tout comme sur Youtube et les blogs, faites une recherche sur ces canaux pour trouver un conseiller familial.

L’avantage est que vous aurez des commentaires qui vous aideront à prendre une décision.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *