13 principes à connaître pour surmonter une crise de couple

juin 9, 2017 Fabrice B No comments exist

1/ Evitez d’avoir des discussions lorsque vous êtes déjà tendu pour des raisons extérieures si vous voulez surmonter votre crise de couple

L’ambiance entre vous est déjà tendue, si ce n’est délétère ; dès lors, il faut éviter d’ajouter un stress inutile…

…qui ne rendra la situation que plus difficile à gérer. Si vous souhaitez surmonter une crise de couple, il est vital d’instaurer un climat plus apaisé dans vos relations.

 

2/ Dialoguez, vous n’êtes pas à un concours de plaidoirie

Il est vital que chacun des partenaires puisse avoir son temps de parole et se sente, à défaut de compris, au moins écouté. Chacun a son ressenti, son vécu et doit être libre de pouvoir l’exprimer, sans devoir réfléchir à la manière dont il va exposer ses problèmes, sans penser à contrer l’autre ou à exposer l’argument massue qui lui donnera raison.

Vous n’êtes pas en compétition et ce principe doit être ancré dans votre esprit si vous souhaitez pouvoir surmonter une crise de couple.

 

3/ Surveillez les mots utilisés si vous voulez surmonter une crise de couple

Les mots peuvent générer des maux profonds, difficiles à rattraper. Même si vous ne pensez pas forcément ce que vous dites, des mots lâchés sous le coup de la colère peuvent avoir des effets dévastateurs…

…même s’ils s’avèrent non fondés par la suite. Alors pensez à respirer un bon coup avant de balancer à la figure de votre partenaire des mots que vous risquez de regretter longtemps si vous voulez surmonter votre crise de couple.

 

4/ Remettez-vous en question si vous voulez surmonter votre crise de couple

Oui, vous n’êtes pas une personne méchante, oui vous souffrez et non, vous ne comprenez pas ces pensées totalement absurdes que votre conjoint vous attribue. Toutefois, personne n’a tort ou raison à 100% dans un couple et il convient d’analyser vos torts. Même si certains éléments qui vous sont reprochés sont très loin de la réalité, pensez à ce que vous pourriez changer chez vous pour éviter tout malentendu dans le futur.

Vos réactions, votre manière de vous exprimer peuvent avoir un impact immense et il est important de vous adapter si vous souhaitez surmonter une crise de couple.

 

5/ Osez entamer une thérapie si un problème plus profond vient entacher votre vie de couple

Tout le monde doit composer avec ses traumatismes, ses expériences, son vécu. Toutefois, certains événements sont plus difficiles à assimiler que d’autres et peuvent avoir de graves conséquences sur votre vie de tous les jours. Si vous sentez que, de votre côté, il y a quelque chose de plus profond qui « cloche », osez faire le pas. Dénouer ce sac de nœuds aura un effet libératoire sur vous.

Cela sera bénéfique pour vous-même en premier lieu, mais également pour votre partenaire et vous aurez fait un grand pas pour surmonter votre crise de couple.

6/ Ne pas ressasser de vieilles rancunes si vous voulez surmonter votre crise de couple

Certes, sa remarque sur votre poids, alors que vous vous sentiez plus dodu qu’à l’accoutumée ce jour-là vous a blessé. Mais que dire de cette remarque désobligeante sur sa mère dont vous l’aviez gentiment gratifié il y a de cela trois mois ? Tentez de faire table rase et évitez de vous renvoyer comme une balle de ping pong les différents reproches que vous avez à l’encontre de l’autre.

Il ne s’agit pas de distribuer les points de part et d’autre et ce comportement est à prohiber si vous souhaitez pouvoir surmonter votre crise de couple.

 

7/ Fixez-vous un but si vous voulez surmonter une crise de couple

 Vous allez mener cette bataille ensemble et il est primordial que vous sachiez où vous allez. Définir un but commun vous permettra d’avancer main dans la main et de surmonter votre crise de couple beaucoup plus facilement, dès lors que vous aurez un fil conducteur.

 

8/ Soutenez-vous mutuellement si vous voulez surmonter votre crise de couple

Chacun de vous va devoir faire des efforts, modifier ses habitudes. Cela va demander une grande adaptation des deux côtés. Dès lors que vous êtes « dans le même bateau », soutenez-vous et encouragez-vous mutuellement, ce qui rendra l’entreprise beaucoup plus simple.

Cela vous permettra également dans les moments de doute de voir que vos efforts ne sont pas vains, bien au contraire. Ce réflexe vous aidera à surmonter votre crise de couple.

 

9/ Gardez en tête les magnifiques accomplissements de votre couple

En période de crise, nous avons tous la fâcheuse tendance à broyer du noir, à ne voir que le négatif. Prenez le temps de penser aux moments positifs, drôles, tendres vécus avec votre partenaire. Gardez en tête vos succès et ayez-en de nouveau en ligne de mire, cela vous aidera à surmonter votre crise de couple.

 

10/ Choisissez avec soin les gens qui vous entourent si vous souhaitez surmonter votre crise de couple

Dans cette période négative et difficile, il est vital de vous entourer de gens positifs qui vont vous aider à aller de l’avant. Fuyez les gens négatifs, votre copine aigrie qui ne cesse de rabâcher que, de toutes façons, ce sont tous les mêmes ou alors votre vieil ami qui passe ses soirées à boire et flirter dans des pubs.

Préférez la compagnie saine de personnes bien dans leur peau à celle, toxique de gens rongés par divers démons si vous souhaitez surmonter votre crise de couple.

 

11/ Prenez du temps pour vous-même si vous souhaitez surmonter votre crise de couple

Si vous êtes bien deux dans un couple, avant toutes choses, vous êtes une personne. Aucun problème ne pourra être réglé si vous n’êtes pas bien dans vos baskets ! Vous allez prendre le temps de vous recentrer sur vous-même, vous faire plaisir, analyser vos réactions, simplement réapprendre à vous connaître.

Lorsque vous serez bien avec vous-même, tout deviendra plus facile et vous allez surmonter votre crise de couple avec plus d’aisance.

 

12/ Faites des activités ensemble si vous voulez surmonter votre crise de couple

S’il est important de vous retrouver, il ne faut pas négliger l’autre pour autant. Accordez-vous des moments de partage et de complicité durant lesquels vous allez vous forger de nouveaux souvenirs positifs communs.  Ces événements positifs vécus ensemble vont vous souder et vous aider à surmonter votre crise de couple.

 

13/ Evitez l’impatience si vous souhaitez surmonter une crise de couple

Si votre couple se trouve actuellement dans une situation conflictuelle, il s’agit du résultat de l’accumulation de différents facteurs. La crise n’est pas apparue du jour au lendemain, mais bien au bout d’un processus ayant pris un certain temps. Il est important de garder à l’esprit que s’il a fallu du temps pour en arriver là…

…il vous en faudra aussi pour surmonter votre crise de couple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *