13 principes à connaître pour communiquer dans son sa relation

juin 6, 2017 Fabrice B No comments exist

1/La communication s’apprend pour réussir son couple

Communiquer dans sa relation n’est pas toujours facile. Vous désirez progresser dans votre dialogue et votre communication  ? Sachez qu’une bonne communication entre couples s’apprend.

Savoir communiquer dans sa relation c’est transmettre un message ou une information à son partenaire de manière claire et dans un climat de total respect. C’est aussi adopter une communication transparente, franche et honnête pour établir une relation de confiance.

Aussi,  il ne faut pas hésiter à dire exactement ce que l’on ressent et pense à son partenaire de façon appropriée, en choisissant avec soin chaque mot.

 

2/La communication constructive est source de bonheur

La communication constructive est basée sur une relation positive et bienveillante où les deux partenaires se sentent gagnants. Malheureusement, lorsque le couple traverse une crise, l’un ou l’autre se met toujours sur la défensive en affirmant que l’autre à tort et qu’il a raison.

Du coup, il arrive ou les deux protagonistes fassent tout pour se justifier. Comme s’il fallait se défendre à tout prix pour ne pas se mettre en position de faiblesse et perdre. Pourtant, mettez-vous dans la tête que votre conjoint n’est pas votre adversaire et encore moins votre ennemi.

Avant tout, il est votre partenaire dans la vie avec qui communiquer dans sa relation ne doit pas être frustration ou colère. Sachez que la communication constructive est d’une grande aide pour trouver des solutions ensemble et surmonter chaque problème et qu’enfin de compte tout le monde en sorte gagnant.

 

3/Bien communiquer dans sa relation demande complicité et proximité

En vue d’apaiser les tensions et les divergences dans votre couple ;

  • passez du temps avec votre moitié,
  • partagez des moments agréables avec lui/elle,
  • appréciez sa compagnie.
  • créez des occasions pour se retrouver seuls

Participez à des activités ensemble :

  • des tâches ménagères,
  • des jeux & loisirs,
  • des disciplines sportives ou
  • des activités intellectuelles.

Se rapprocher de son partenaire crée de la complicité. Plus vous passez du temps avec votre partenaire et plus la communication est facile. Pour mieux communiquer dans sa relation, votre sujet de conversation ne doit pas seulement tourner autour des mésententes et des choses frustrantes. Abordez également des sujets beaucoup plus amusants ou réconfortants comme les compliments.

 

4/Accepter les différences pour réussir à communiquer dans sa relation

Avant d’être mariés, vous étiez deux personnes qui vivaient dans deux mondes différents : différentes cultures, éducations, milieux sociaux ou religions. Un couple soudé ne veut pas forcément dire avoir les mêmes goûts ou être toujours d’accord sur tout

Plutôt que de vouloir changer l’autre, essayez d’appréhender ses points de vue, ses particularités et ses traits de caractère.  Le fait de connaitre, d’accepter et de cultiver les différences de l’autre…

… Bien qu’ils nous déplaisent, permet de réussir à communiquer dans sa relation.

 

5/Il faut être deux dans un couple pour communiquer

Une des sources de conflits dans un couple est «l’absence de communication ». Qu’est ce qu’on entend par absence de communication dans un couple ? Tout simplement lorsqu’il n’y a quasiment plus de communication entre les deux partenaires.

Soit l’un ou l’autre refuse d’écouter la conversation, soit il n’y prête pas attention. Si vous voulez faire passer la communication, assurez-vous d’abord que votre compagnon comprenne ce que vous voulez dire. Ensuite, il faut l’inciter et l’encourager à participer dans le débat. Invitez-le à parler de lui, à donner son avis en posant des questions.

 

6/La communication reste le meilleur langage dans un couple

Il existe plusieurs manières de communiquer dans sa relation. On les appelle le langage d’amour et il en existe 5 :

  • les moments de qualité
  • les services rendus
  • les paroles valorisantes
  • les cadeaux
  • le toucher physique

Toutefois, la communication de qualité reste le meilleur langage entre les duos. En effet, elle est à la fois fragile et complexe. Si communiquer se passe bien dans sa relation ; les autres langages sont plus faciles à appliquer.

Comment pourriez-vous rendre service, offrir des cadeaux, dire des paroles valorisantes ou même faire l’amour avec votre partenaire si vous vous disputez à longueur de temps ?

Plus vous gardez des rancœurs à l’intérieur de vous pour éviter les affrontements et plus ce genre de comportement fragilise votre couple et risque de compromettre les autres langages d’amour.

 

7/  L’écoute est la base d’une communication pour être heureux en amour 

Pour être heureux dans sa relation, il faut travailler sa communication. Une bonne communication nécessite bien évidemment l’amour, mais surtout une grande capacité d’écoute.

Durant un conflit, il faut apprendre à se taire et redoubler d’attention et d’écoute pour éviter les malentendus.  Écouter vous permet de mieux comprendre ce que l’autre veut dire. Une écoute attentive atténue les crises et rend la communication plus constructive.

Cette qualité d’écoute commence par accorder du temps à son partenaire afin qu’il s’explique. Elle permet aussi de démontrer que vous êtes prêt à l’écouter et avoir une communication sérieuse avec lui.

 

8/ Identifier la communication non verbale pour mieux communiquer en couple

Faire passer le message à son interlocuteur consiste à avancer une communication de qualité.

Toutefois, sachez que la communication n’est pas que verbale. En effet, inconsciemment, notre corps communique beaucoup lorsqu’on parle :

  • La posture,
  • La façon de bouger,
  • Le regard,
  • Le ton de nos voix
  • Les expressions faciales,
  • Les mains agitées

Tous ces gestes font partie de la communication non verbale. La communication non verbale est parfois révélatrice du trait de caractère. D’ailleurs, lorsque vous communiquez avec votre mari ou votre femme, pensez à développer votre acuité sensorielle.

Cela vous permet de mieux connaître ses attentions, ses sentiments et ses émotions. Cette capacité à comprendre les gestes de l’autre permet de mieux communiquer dans sa relation.

9/ Sans respect, il n’y a pas de communication

L’une des principales causes qui détruit le couple est l’irrespect :

  • couper la parole pendant que l’autre parle
  • hausser le ton,
  • dire des mots humiliants, moqueurs ou ironiques
  • être négligent
  • faire des insultes méprisantes…

Ce sont autant de signes d’agressivité durant une crise de couple. Cela peut arriver à n’importe quel couple lorsque le respect n’a plus sa place dans la communication. Cette façon de se conduire est un manque de respect et une forme de domination.

Souvent, l’irrespect conduit l’autre à n’avoir aucune considération à l’égard de son compagnon et à rompre toute communication avec lui. Pour éviter le pire, il/elle doit rétablir vite la communication pour éviter de le blesser physiquement ou émotionnellement.

 

10/Toute communication dans le couple implique l’empathie

Le conflit est inhérent aux relations humaines et la relation de couple n’échappe pas à cette règle, même si les deux protagonistes tentent tant bien que mal d’éviter les conflits.

Malheureusement, homme et femme viennent de deux planètes différentes. Ils n’ont pas les mêmes sentiments, les mêmes points de vue et les mêmes convictions, même s’ils s’aiment beaucoup. Communiquer dans sa relation signifie aussi déchiffrer les ressentis et les sentiments de l’autre c’est-à-dire prouver de l’empathie à l’égard de son conjoint.

À cet égard, il faut se mettre à la place de son partenaire afin de mieux discerner ses émotions et saisir ce qu’il veut dire. Faire preuve d’empathie permet à la fois de

  • connaître la véritable source de conflit
  • mieux communiquer dans sa relation
  • mieux comprendre le problème
  • accepter la différence de l’autre
  • trouver la solution pour surmonter les crises.

11/Toi, moi et notre couple pour communiquer efficacement dans sa relation

Il faut être deux pour former un couple. Mais, pour communiquer dans sa relation, il faut un « toi », un « moi » et un « nous ». Au début de la relation, les duos s’entendent bien et sont d’accord sur presque tout.

La complicité entre «nous» se dessine parfaitement. Avec le temps, il devient plus difficile de garder cette complicité intacte. Il est donc  essentiel de cultiver la communication entre toi et moi.

Dire honnêtement ce que l’on pense et ressent. Prendre des risques d’aborder les sujets délicats avec franchise. Cela permet de conserver le « nous », même à long terme.

 

12/La communication émotionnelle commence par « je »

Pendant un conflit, il est essentiel de se remettre en question plutôt que de juger et de viser son conjoint pour que la communication dans sa relation se passe bien. Essayez de remplacer les critiques par des objections constructives.

En d’autres termes, au lieu de parler de ce que l’autre n’a pas fait ou ce qu’il aurait dû faire, pourquoi ne pas aborder le sujet sur vous, ce que vous éprouvez ? Faites l’effort de décrire votre état d’esprit vis-à-vis de la situation en commençant la phrase par « je » plutôt que « tu ».

Par exemple, au lieu de dire « tu ne penses qu’à toi, tu ne fais jamais ceci ou cela… ». Pourquoi ne pas dire « j’aimerais que tu me supportes de temps en temps, pourrais-tu… » ?

Cette conversation vous permet de trouver la solution au conflit et de consolider votre couple.

 

13/La communication est inévitable et irréversible

Communiquer est inéluctable dans une relation. On ne peut pas éviter la communication, car l’évolution de notre relation en dépend. Lors d’une dispute, il arrive qu’on ne maîtrise pas nos émotions.

Même si l’on évite de communiquer et décide de ne pas parler, le geste reste un signe de communication. C’est pourquoi le message transmis doit être pesé et les mots, bien choisis, même sous le coup de la colère, car la communication dans une relation est aussi irréversible.

 En effet, une fois que le message est passé (des paroles vexantes, des mots humiliants), on ne peut plus revenir en arrière pour l’effacer, même si on essaie de se faire pardonner.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *