9 astuces à connaître pour concilier avec le travail sa vie de couple

juin 7, 2017 Fabrice B No comments exist

1/ Établir un planning pour équilibrer travail et vie de couple

Afin d’éviter de travailler d’arrache-pied, faites un planning pour concilier avec le travail sa vie de couple. Essayez de vous organiser au mieux afin de

  • Moins stresser
  • De vous libérer de votre travail
  • Et de passer plus de temps avec votre mari/femme.

Au bureau, penser à établir une liste de vos activités professionnelles par ordre de priorité dans votre agenda, des plus urgentes aux moins importantes. À la maison, créez un emploi du temps ou un calendrier afin de

  • Ne pas oublier les rendez-vous importants ;
  • Gérer avec sérénité votre emploi du temps même s’il y a un imprévu ou un travail chargé.
  • Mieux planifier les tâches ménagères ;
  • Mieux organiser les courses ou les repas de la semaine à la maison.
  • Planifier les programmes de la semaine, pour les mois à venir.

La planification de ses activités vous permet de mieux optimiser leur exécution. Non seulement vous serez moins débordé, mais en plus, votre vie professionnelle ne risque pas d’empiéter votre vie privée, et vice versa.

 

2/Consacrer du temps pour votre conjoint pour concilier avec le travail sa vie de couple 

Si vous trouvez que le travail commence à prendre le dessus, fixez-vous des limites. Quand c’est l’heure de rentrer, quittez votre bureau. Votre travail peut attendre. N’apportez pas votre travail à la maison.

Si vous avez du retard, partez au bureau plus tôt que d’habitude. À la place, libérez-vous et passez un moment de qualité avec votre amoureux (se). Offrez-vous un agréable moment en tête à tête avec votre conjoint. Prenez du bon temps avec lui/elle pour décompresser et faire d’autres activités (faire du sport, regarder la télé, aller au restaurant, sortir au ciné…)

 

3/ Consulter un coach de carrière pour limiter vie de couple et vie professionnelle

Si vous avez des difficultés à séparer vie privée et vie professionnelle, vous pouvez faire appel à un coach carrière. Il saura vous guider et vous conseiller sur les décisions à prendre afin de trouver les solutions pour concilier avec le travail sa vie de couple.

Toutefois, l’intervention du coach professionnel se limite uniquement aux problèmes liés au travail. Il aide à résoudre les difficultés professionnelles, mais pas les problèmes personnels.

 

4/Se faire aider par son partenaire

Si vous trouvez que vous êtes débordé et que vous avez plus de travail que prévu, faites-vous aider par votre partenaire. Donnez-lui une part de responsabilité pour s’occuper des enfants et pour participer aux tâches ménagères comme faire les courses, chercher les enfants ou faire la cuisine. Si vous partagez les tâches ménagères ;

  • Vous serez moins débordé.
  • Vous pouvez vous remettre au travail pendant qu’il s’occupe des enfants ou de la cuisine.
  • Vous aurez plus de temps à vous consacrer l’un l’autre une fois que les enfants dorment ou dès que vous avez fini votre travail.

5/ Établir un diagramme d’activité afin de mieux concilier avec le travail sa vie de couple

Afin de trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée, dresser un diagramme de vos activités actuelles :

  • travail, tâches ménagères,
  • vie de couple
  • vie familiale
  • sport
  • Amis
  • Loisirs
  • études

Identifiez dans ce diagramme les activités qui occupent le plus votre temps. Identifiez celles que vous aimerez changer ou réduire.

  • À partir de là, établissez un diagramme final qui vous permet de fixer de nouveaux objectifs : rentrer plutôt que d’habitude,
  • sortir entre amis,
  • passer plus de temps en famille le week-end.

Ne vous précipitez pas, prenez le temps d’assimiler une activité avant de passer à une autre.

 

6/Prendre un congé pour passer du temps avec sa moitié

Décompresser est une nécessité quand le travail piétine sur la vie privée et commence à prendre le dessus sur la santé et le bien-être. Certes, rien ne vous oblige à prendre une pause durant le temps de travail et prendre l’air ou vous relaxer. Mais, est-ce suffisant pour concilier avec le travail sa vie de couple ? Pourquoi ne pas prendre un congé ?

Pas besoin d’un long congé, mais juste deux ou trois jours suffisent pour sortir un peu de la routine, loin de la ville. Non seulement, cela n’apporte que du bien à votre relation de couple et à votre vie de famille, mais en plus, vous serez moins stressé et plus concentré au travail.

 

7/Utiliser internet afin de gérer travail et vie de couple

Internet n’a pas que des mauvais côtés pour les couples. En effet, l’arrivée de cette nouvelle technologie est l’une des principales causes de séparation et de divorces, notamment avec les sites de rencontres.

Pourtant, internet peut aussi vous rapprocher de votre compagnon. Il est possible d’utiliser ses supports de communication numérique à des fins positives. Par exemple :

  • envoyer des SMS ou des mails à votre moitié pendant ses heures de bureau.
  • communiquer sur Facebook avec son conjoint pour parler de tout et de n’importe quoi (programmes pour la soirée, les enfants.)
  • Chatter sur Skype pour avoir de nouvelles de votre partenaire, idéal si vous êtes des « couples-TGV » comme on dit.

8/Apprendre à se déconnecter du travail

Déconnectez-vous de votre travail une fois que vous quittez le bureau pour vous consacrer uniquement de votre couple ou de votre famille. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup qui sont devenus en quelque sorte « esclaves » de leur travail.

Faites sortir de votre tête le monde professionnel. Ne devenez pas l’esclave de votre boulot. Il ne faut pas oublier que vous avez une autre vie à part le travail. Aussi, profitez de la nouvelle loi sur le « droit de la déconnexion » pour éteindre votre ordinateur et votre Smartphone durant le week-end ou pendant la soirée.

À la place, prenez plaisir à faire des activités et loisirs avec votre partenaire : sport, restaurant, ciné, escapade en amoureux…

 

9/ Changer de métier pour concilier avec le travail sa vie de couple

Un autre avantage de la technologie est qu’il a permis à certaines personnes de choisir des jobs qui les passionnent vraiment afin de concilier avec le travail sa vie de couple. Devenir des travailleurs nomades apporte équilibre émotionnel et santé.

En effet, travailler en freelance vous permet de fixer votre horaire de travail comme bon vous semble et de travailler n’importe où. Cette manière de travail a une répercussion positive sur votre humeur, sur votre productivité et sur votre entourage personnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *