14 méthodes pour éviter une crise de couple

février 15, 2017 Fabrice B No comments exist

 

1/  Ecoutez votre partenaire et essayez de le comprendre

Chaque personne a besoin d’une chose pour se sentir bien, c’est d’être écouté. Apprenez à écouter votre partenaire et à vous mettre à sa place, en pratiquant l’empathie.  Écoutez-le vraiment, sans l’interrompre et essayer de comprendre ce qu’il veut vous dire : ses arguments, ses impressions, ses idées, ses reproches, ses opinions et ses attentes.

2/Recréer une intimité propice aux échanges

La vie de couple doit, elle aussi, comme la vie professionnelle, avoir une part de temps dans votre agenda ! Chaque couple doit prendre le temps de se parler, de s’écouter, d’échanger… La meilleure solution est de passer du temps en tète à tête et de créer une intimité propice aux échanges, dans un environnement de paix et de confiance.

3/ Aider son partenaire à se réaliser

Dans une relation de couple, chaque conjoint doit aider l’autre dans ses projets. Le couple doit favoriser la réalisation de chaque conjoint dans sa vie personnelle, en étant un appui ou une épaule sur qui compter.  Votre partenaire croit en vous et peut voir en vous votre potentiel qui n’est pas encore exploité. Même si la réalisation de soi dépend de soi-même, le soutien de votre conjoint demeure essentiel, de par sa présence et sa confiance.

4/ Vos disputes peuvent être utiles et constructives

Vos disputes peuvent être bénéfiques pour votre relation ! Envisagez-les comme une possibilité de dire ce que vous avez sur le cœur. C’est une opportunité d’améliorer ensemble votre couple, en travaillant sur les problèmes que vous rencontrez.

Surtout, rappelez-vous que si vous n’aimez pas quand votre partenaire hausse le ton ou vous critique, il en est de même pour lui/elle !

L’important dans une dispute, c’est de pouvoir exprimer ses besoins, ses désirs, ses attentes

5/ Faites-vous plaisir, en tête à tête!

Un diner romantique une fois par semaine, un week-end farniente une fois par mois, une séance de votre activité préféré…Bref, trouvez-vous une activité qui vous fait du bien à tous les deux… et faites en un rituel !

Un moment d’intimité à vous deux, qui vous permet de vous retrouver, de créer une complicité, de se redécouvrir, et surtout de partager.  Avoir des rituels de couple est une habitude à prendre et à garder, extrêmement bénéfique pour la relation.

6/ Accepter l’autre comme il est, sans vouloir le changer. Apres tout, personne n’est parfait.

Nous avons toujours tendance à vouloir plus et mieux. Ce qui veut dire, de vouloir changer l’autre : une profonde habitude que vous ne supportez plus, un de ses traits de caractère qui vous énerve…

N’oubliez surtout pas que vous ne pouvez pas changer l’autre.

Face à trop de critiques ou de remarque sur son comportement, votre conjoint(e) peut se sentir attaqué(e) et dénigré(e). Et ça risque d’être source de conflit. Aimer, accepter l’autre comme il est, sans vouloir le changer. Vous pouvez discuter, faire part de vos sentiments, mais accepter la différence et l’autre tel qu’il est.

7/Cultiver sa sexualité au quotidien pour préserver le désir.

La sexualité est un des pilier fondamentale du couple. Si vous ne partagez plus de moments intimes avec votre partenaire, alors votre relation doit certainement battre de l’aile.

La première chose est de partager et parler sans aucune gêne de sexualité avec votre conjoint.  Avouez vos fantasmes, et réalisez les ensembles ! Vous pouvez aussi essayer de nouveaux endroits, des nouvelles positions,  utiliser des accessoires, tenter le tantrisme… Ces moments uniques permettent de gagner de la complicité et donc de rendre votre couple plus solide !

8/ Communiquez et exprimez vos sentiments pour changer ce qui ne va pas.

La communication doit rester un moment agréable, non pas comme une possibilité de crise ou de conflit. Si votre communication reste apaisante, vous aurez toujours, l’un et l’autre, l’envie d’échanger. N’hésitez pas à exprimer vos sentiments et ressentiments, sans vous énerver car cela risquerait d’encourager votre conjoint(e) à se renfermer.

Ne gardez pas les choses pour vous, osez-vous dire les choses, est une preuve de confiance et d’acceptation dans votre relation.

9/ Continuez de vous surprendre, comme pendant vos premiers mois de relation

Pensez à le/la surprendre, lui faire plaisir, le/la complimenter pour lui montrer qu’il vous plait toujours. Un joli bouquet de fleurs, un dîner romantique, une sortie surprise… Montrez lui que vous êtes toujours investi dans la relation, et que vous ne la prenez pas pour acquise.  Plus vous êtes investi, plus votre partenaire le sera aussi. Prenez des initiatives sans qu’il/elle vous le demande…

.

10/ Bien faire la différence entre amour et dépendance affective

Avant de pouvoir aimer quelqu’un, il faut pouvoir s’aimer soi-même. Respectez-vous et aimez-vous inconditionnellement, pour pouvoir le faire pour l’autre. Etre en couple, c’est partager. Mais chacun doit avoir un jardin secret. Laissez-vous vivre et respirer. Ayez confiance en votre partenaire, et tout ira bien.

11/ Sortir de la routine pour mieux s’aimer

La routine est mortelle, surtout pour un couple ! Pour éviter de rentrer dans une routine ennuyeuse, n’hésitez pas à vous retrouver en amoureux, le temps d’un diner romantique, ou d’un un weekend. La complicité est l’un des secrets d’une vie de couple épanouie.

12/ Etre en couple, c’est accepter de faire des compromis

Etre en couple, c’est aussi faire des concessions. Acceptez de faire des compromis équitables. Les concessions doivent venir des deux partenaires, au risque de faire survenir rancœur et déception et reproches.

13/ Ayez des objectifs ou des projets communs, qui vous font avancer ensemble

Etre un couple, c’est avant tout être une équipe ! Un couple, comme une équipe, doit avoir un objectif ou un projet commun, afin d’avancer ensemble et de s’épanouir. Sans projet commun, le couple stagne et risque de s’éloigner et de perdre toute fusion ou intérêt.

14/ Comprendre et accepter qu’il n’y a pas de couple parfait

La société de consommation, les films romantiques, l’idéalisme, les mythes nous font croire au bonheur ultime et au couple parfait ! Non, le prince charmant et la princesse n’existent pas. Il n’y a pas de couple idéal.

Chaque couple et chaque relation est différente. L’important est de trouver son équilibre, sans se soucier du regard et du jugement des autres sur votre couple. Osez aimer et soyez heureux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *