9 citations à méditer pour consolider sa vie à deux

juin 27, 2017 Fabrice B No comments exist

Qui ne rêve pas d’un « ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps » pour sa vie de couple ? Seulement, une vie de couple s’entretient et se nourrit jour après jour, c’est un constant travail sur soi et à deux où la règle d’or est de ne jamais rien prendre pour acquis. Quand la magie des premiers instants aura disparu, c’est là que la véritable force du couple va se révéler. Comment vivre une vie à deux épanouie et respirant toujours l’amour comme aux premiers jours ? Voici neuf citations qui sont à méditer pour consolider sa vie à deux.

 

1. « La vie à deux est une tolérance, non une allégresse », une bonne citation pour consolider sa vie à deux par Henri-Frédéric Amiel

Il est indéniable que plus nous connaissons une personne, plus ses défauts seront visibles à nos yeux. Il arrive alors parfois que ces défauts prennent plus de place qu’il n’en faut et au final, l’être aimé devient ses défauts. La clé d’une vie à deux harmonieuse est dans l’acceptation qu’on est deux personnes imparfaites, unies pour la vie.

En effet, reconnaître qu’on est imparfait nous aide à accepter l’autre, à tolérer ses défauts et ainsi à consolider sa vie à deux.

 

2. « Oser la vie à deux, c’est avoir une confiance positive en soi, en l’autre et dans le couple. C’est oser la création d’une œuvre originale, à deux. », Frédéric Fanget

Le manque de confiance, que ce soit en soi ou en l’autre, est toujours source de conflits et de souffrances. L’un des fondements d’une vie à deux réussie est la confiance mutuelle. Pour consolider sa vie à deux, il est primordial que les deux conjoints puissent avoir une confiance « positive » en eux et puissent communiquer en toute confiance avec l’autre.

Une vie à deux n’est possible sans confiance.

 

3. « Un couple n’est pas fait pour s’entendre mais pour s’écouter. », Grégoire Lacroix

L’indifférence est le premier poison de l’amour. Une relation harmonieuse dans une vie à deux repose essentiellement sur l’attention que les deux conjoints s’accordent. Etre à l’écoute et être attentionné sont indispensables pour consolider sa vie à deux.

Savoir écouter est un art que peu de gens maîtrise et pourtant c’est ce dont a besoin un couple pour survivre au quotidien. Nombreux problèmes de communication dans les couples n’auraient même pas eu lieu si chaque conjoint avait su écouter l’autre, écouter mais ne pas seulement entendre l’autre.

 

4. « Le secret du bonheur en amour, ce n’est pas d’être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut. », une citation pour renforcer sa vie à deux

Pardonner, fermer les yeux n’est pas toujours chose facile, et encore moins quand il s’agit de la personne qu’on aime. Pourtant, c’est la clé d’une vie à deux paisible et harmonieuse. Un couple qui veut consolider sa vie à deux devra apprendre à laisser aller.

Fermer les yeux ici n’est pas être aveugle : c’est un acte volontaire, une décision qu’on prend en connaissance de cause face aux déceptions que nous inflige l’être aimé. Dans tout mariage, pardonner et pardonner vite est le secret du bonheur, c’est indéniable.

 

5. « La vie ne se complète que quand on est deux. », George Sand

Par définition, notre conjoint doit être celui qui nous complète, qui compense nos défauts et pour qui on joue le même rôle. Ce sont deux personnes unies par un lien toujours aussi fort malgré les différences qui constituent une vie à deux durable et solide. Consolider sa vie à deux repose en partie sur cette notion de complémentarité dans le couple : on est deux mais on forme un tout parce qu’on se complète.

Ce n’est qu’ainsi qu’on peut dire que c’est bien mieux quand on est deux et que séparé, on est incomplet mais qu’ensemble, on est parfait.

 

6. « Une vie de couple épanouissante implique un travail sur soi-même, un abandon de ses trop grandes certitudes qui paralysent dans des attitudes de domination ou de fermeture face à ce que pourrait devenir la relation. », Jacques Salomé

La vie à deux est vivante et a besoin d’être nourrie au quotidien d’attention, d’affection, de compréhension, de confiance et de pardon. Avec le temps, il arrive souvent que la routine s’installe dans la vie de couple. Tout couple qui veut voir leur relation durer et consolider sa vie à deux ne doit jamais prendre l’autre pour acquis.

Il est important de toujours raviver la flamme, de toujours garder à l’esprit que rien n’est acquis en amour.

 

7. « Les couples meurent de n’avoir plus rien à se dire. », Michel Tournier

Dans toute relation, s’il y a une chose qui est primordiale c’est la communication. Il est indéniable qu’une bonne communication est à la base d’une vie à deux harmonieuse et heureuse. Consolider sa vie à deux passe toujours par savoir écouter et savoir exprimer ce qu’on ressent et ses idées à l’autre, bref : avoir une bonne communication avec son conjoint.

Un couple doit pouvoir communiquer en tout temps, même dans les moments de frustrations. Les disputent n’épargneront pas les conjoints, il y aura toujours une raison de discorde entre eux mais un couple solide et mature peut en parler.

 

8. « La monotonie est une ivraie pernicieuse qui étouffe insensiblement la belle récolte qu’on se promet dans le champ du plaisir. Époux, arrachez cette ivraie néfaste à tous les couples. », Sylvain Maréchal

La routine est un véritable poison. Au fil des temps, quand les premiers instants magiques de l’amour sont passés, nous sommes persuadés de connaître notre conjoint par cœur et voilà que la monotonie s’installe dans notre vie à deux et endort les passions.

Il est alors temps de prendre les choses en main si on veut consolider sa vie à deux et briser cette routine.

 

9. « Quand les flots, tourmentés par les vents d’hiver, écument et grondent, le pauvre oiseau de mer et sa compagne, réfugiés au creux d’un rocher, se pressent l’un contre l’autre, et s’abritent et se réchauffent mutuellement. Chers couples, il y a bien des tempêtes ainsi dans la vie, prenez donc exemple. », Félicité Robert de Lamennais

Vivre à deux c’est écrire une histoire, une histoire pas toujours rose mais avec des hauts et des bas. Consolider sa vie à deux doit parfois passer par l’étape des épreuves. Dans ses moments de tempête, le couple doit faire preuve plus que jamais de complicité et de solidarité. C’est ce qui fait leur force.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *