9 résultats de recherches à savoir pour éviter le divorce

juin 24, 2017 Fabrice B No comments exist

Après quelques années de mariage, vous êtes probablement dans une relation solide. Tout le monde vous considère peut-être comme un couple de référence. Et vous appréciez sans doute cette image que vous reflétez.

Pourtant, au quotidien, vous ne trouvez pas votre vie de couple si satisfaisante que ça. Comme n’importe quelle autre, votre relation peut connaître des hauts et des bas et certains jours même plus de hauts que de bas. L’idée du divorce a pu même parfois vous traverser l’esprit.

C’est en tout cas ce qui arrive lorsqu’un couple traverse une période de conflit trop longue. Pour éviter le divorce, certains conseils peuvent être utiles bien que…

…chaque relation soit particulière et qu’il n’y ait pas de règles en la matière.

De nombreuses études ont d’ailleurs été menées sur le sujet pour tenter d’expliquer les raisons du divorce et donner des pistes pour les éviter. Aujourd’hui,  je vous présente 9 résultats de recherches scientifiques menées autour d’un même thème : éviter le divorce. Certains peut-être plus judicieux que d’autres qui pourront vous donner quelques pistes pour améliorer votre relation.

 

1/ Avoir des frères et soeurs réduit le risque de divorce

Vous vous en doutiez sans doute, les familles nombreuses sont les plus heureuses ! C’est en tout cas ce qu’a démontré une équipe de chercheurs en sociologie de l’Ohio à l’occasion d’une enquête menée à travers tous les Etats-Unis auprès de 50.000 personnes sur une durée de 30 ans.

Les résultats sont formels. Si vous avez grandi entouré de frères et sœurs, alors vous partez avec un avantage en matière de relations aux autres. Ce qui réduit votre risque de divorcer de votre conjoint au cours de votre vie.

Vous êtes issu d’une famille nombreuse ? Remerciez vos parents ! Et si ce n’est pas le cas, ne négligez pas vos relations sociales. Il semble que votre futur amoureux en dépend.

 

2/ Regarder des films romantiques à deux améliore l’écoute

Les universités de Rochester et de Los Angeles ont mis en avant une thérapie de couple peu coûteuse et divertissante. L’idée est de regarder des films romantiques avec son partenaire. Grâce à leurs recherches, les chercheurs ont démontré que…

… les couples qui avaient l’habitude de visionner ensemble des films à l’eau-de-rose étaient plus à l’écoute de leur partenaire…

… et avaient une meilleure capacité à résoudre les conflits.

Alors au lieu d’aller consulter un thérapeute, commencez peut-être par vous abonner à Netflix.

 

3/ S’entourer de couples divorcés augmente le risque de divorce

Le divorce est contagieux : c’est ce qu’ont prouvé des chercheurs des universités américaines de Californie, Brown et Yale dans une étude menée en 2013. Selon leurs résultats, il est apparu qu’avoir des divorces dans son entourage pourrait multiplier les chances pour un couple de divorcer puisque les séparation semblent s’entraîner en chaîne.

Vous voulez éviter le divorce ? Choisissez donc plutôt de vous entourer de personnes engagées dans des relations stables. Il semblerait que la santé de votre relation en dépende.

 

4/ Avoir un métier stressant et dangereux augmente le risque de divorce

Se marier à un ingénieur agricole ou un professeur serait la meilleure façon d’éviter le divorce. C’est ce qui a été publié dans le Journal de Psychologie Policière et Criminelle suite à une étude menée il y a quelques années. Il en est ressorti que …

…les professionnels extravertis et stressés auront plus de chances de se séparer de leur conjoint et

…qu’au contraire, quelqu’un occupant une position avec un mode de vie plus stable aura moins de chances de divorcer.

Le conseil qui en ressort : pour éviter le divorce, il est préférable de se marier à un vétérinaire ou un agriculteur plutôt qu’à un danseur, un barman ou un masseur.

 

5/ Une consommation d’alcool similaire éloigne le divorce

L’université de Buffalo aux Etats-Unis a suivi 600 couples pendant une période de 9 ans pour en tirer la conclusion suivante. Avoir une consommation d’alcool similaire semble diminuer les chances pour un couple de divorcer. En effet, à l’issue de la période la moitié des couples avaient divorcé lorsque les partenaires avaient des habitudes de consommation d’alcool différentes.

Les divorces ne représentaient qu’un tiers pour les couples ayant des habitudes de consommation similaires, que celle-ci soit habituelle ou occasionnelle. Cette étude a également révélé que…

…la consommation d’alcool était largement mieux tolérée chez les hommes que chez les femmes. Mesdames, il semble donc que vous auriez tout intérêt à surveiller votre consommation !

 

6/ Se contenter de peu économiquement limite les chances de divorcer

L’université Brigham Young, qui a mené une étude auprès de 1734 couples mariés, a démontré que…

… les moins matérialistes sont ceux qui ont le moins tendance à divorcer.

Explication :

Moins on donnerait d’importance à l’argent et plus les bases de la relation seraient stables. Les personnes matérialistes auraient plus tendance à divorcer que les autres.

Conclusion :

Pas besoin d’être riche pour être heureux ! Se centrer sur des préoccupations plus terre à terre semblerait limiter la propension des couples à se séparer.

 

7/ Dispenser Monsieur du ménage réduit le risque de divorce

Ces messieurs vont être ravis de la nouvelle. Répartir équitablement les tâches ménagères ne serait pas favorable à l’équilibre du couple. L’institut Nova, spécialisé dans la recherche en sciences sociales en Norvège a révélé que…

… le taux de divorce augmentait dans les foyers où l’égalité régnait.

Mais rassurez-vous mesdames. Cette corrélation semble être dûe au fait que les deux éléments sont liés à l’évolution de la vie à deux. Ils n’ont pas de réelle influence l’un sur l’autre.

 

8/ Etre gourmand contribue au bon équilibre du couple

Mangez du sucre pourrait sauver votre relation de couple ! Une étude de 21 jours menée par l’Université de l’Etat de l’Ohio aux Etats-Unis a révélé que …

… les personnes présentant de faibles taux de glucose auraient tendance à plus divorcer que les autres. Quelle en est la cause ? Le manque de sucre rend irritable et pousse à se défouler sur son partenaire.

Vous souhaitez conserver l’équilibre de votre relation ? Mangez ! Et à défaut de vous éviter le divorce, vous aurez une bonne excuse pour manger gâteaux, bonbons et chocolats en tout genre.

 

9/ Pour éviter le divorce, ne pas seulement penser sur du long terme

Susan Pease Gadoua ,auteure du livre “The New I Do”, a créé l’Institut pour le Changement du Mariage. A travers celui-ci, elle milite pour un mariage plus souple et la possibilité de se marier sur un court terme

Elle souhaiterait modifier l’institution du mariage qu’elle considère comme désuète et la rendre adaptable à chacun et que le divorce ne soit plus considéré comme un échec. Même si l’idée en choque certains, l’augmentation continue du nombre de divorce amène à réfléchir à de telles mesures.

 

Sources :

http://www.love-intelligence.fr/Eviter-le-divorce-en-10-secrets-10-etudes-a-l-appui.html

http://www.terrafemina.com/vie-privee/sexo/articles/37811-divorces-3-methodes-insolites-et-scientifiquement-prouvees-pour-leviter-.html

1/ http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/14/risque-de-divorce-une-etude-revele-quavoir-une-famille-nombreu/

2/ http://www.slate.fr/life/83029/films-romantiques-divorce

3/ http://jhfowler.ucsd.edu/social_network_effects_on_divorce.pdf

4/ http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/6743474/Marry-an-agricultural-engineer-for-best-chance-of-avoiding-the-divorce-courts.html

5/ http://www.slate.fr/life/80563/couples-alcool-divorce

6/ http://www.livescience.com/16529-materialism-hurts-marriage.html

7/ https://www.hioa.no/eng/About-HiOA/Centre-for-Welfare-and-Labour-Research/NOVA/Publikasjonar/Rapporter/2012/Gender-equality-at-home

8/ http://researchnews.osu.edu/archive/hangryspouse.htm

9/ http://changingmarriage.com/about.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *